AGGLO PAYS D’ISSOIRE

DIFFÉRENTS DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

Le Service Ingénierie Financière – Relais Vie Associative sis à l’Agglo Pays d’Issoire, vous rappelle sa politique d’accompagnement des associations. A ce jour, il existe donc :

  • Prêt de véhicules aux associations pour différents déplacements
  • Prêt de matériel pour différentes manifestations
  • Communication
  • Subvention aux associations.

Pour tous renseignements pour connaître les conditions à remplir et les documents à fournir cliquer sur le lien ci-après :

https://www.capissoire.fr/associations

 

 

 

 

DISPOSITIF D’AIDE AUX RAVALEMENT DES FACADES


 

 

L’ API Issoire à mis en place un dispositif d’aide aux ravalement des façades selon les critères suivants :

♦ Tout propriétaire, occupant, bailleur, de maison, de résidence secondaire ou d’immeuble sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire peut prétendre à cette aide (bâtiments annexes sous certaines conditions)

♦ Le bien doit être bâti avant 1950. Il doit être conforme aux règles d’urbanisme de la commune. Les façades doivent être visibles depuis le domaine public.

♦ Les travaux éligibles : il doit s’agir d’un projet de ravalement global comprenant au minimum un enduit ou un rejointoiement. Les travaux préparatoires au chantier, de reprises de la maçonnerie, de remise en peinture des menuiseries et ferronneries, le dessous des toitures la zinguerie et le bardage sont pris en charge. Les travaux doivent être exécutés par des entreprises.

La Marche à suivre…

Contacter l’API et prendre rendez-vous  pour vérifier si votre projet de travaux est bien éligible. La visite des lieux permettra d’établir les prescriptions de travaux.

Vous recevrez un dossier de demande de subvention accompagné des prescriptions pour vous permettre de solliciter un devis.

Le dossier dûment complété sera à retourné à l’API Issoire auquel seront joints 3 devis. Le dossier sera donc instruit et un courrier de notification de subvention vous sera transmis pour permettre d’engager les travaux dans un délai de 18 mois.

Le Versement pourra être effectué après la visite de contrôle des travaux et après réception des factures acquittées.

Le montants des aides…

Pour les zones prioritaires : (ville d’issoire…)

⇒ 30% du montant HT du devis (plafonné à 3 500 €)

Pour le reste du territoire :

⇒ 25 % du montant HT du devis (plafonné à 2 500 €)

Pour tout renseignement contacter :

Christelle ROUGIER au 04.15.62.20.01 ou christelle.rougier@capissoire.fr

 

 

 

 

 

DENEIGEMENT CHAUSSEE

 

 

Vu les articles du Code Général des Collectivités Territoriales et l’Arrêté du Maire pris en date du 23 novembre 2018, il est demandé à tout administré de déneiger le trottoir ou la partie de chaussée située devant leur domicile par le balayage, le salage ou sablage.

En effet, dans un souci de garantir à l’ensemble des usagers la sécurité sur l’ensemble des voies de circulation, les propriétaires, les locataires et les commerçants sont tenus de prendre les dispositions utiles pour balayer la neige, racler le verglas et ce jusqu’au caniveau.

La neige devra être alignée en cordon sur toute la longueur de la propriété, habitation ou commerce. Et ce tout en ménageant des passages de droit des entrées.

S’il n’existe pas de trottoir, le raclage et le balayage doivent se faire sur un espace d’un mètre de largeur à partir du mur de façade ou de la clôture. En cas de verglas, il convient de jeter du sable ou du sel de déneigement devant l’habitation ou le commerce.

Il est interdit de déposer de la neige ou des glaçons dans les caniveaux et sur les tampons de regard des égouts, ou bouches de lavage. La glace devra être enlevée.

Le cas échéant, la commune peut mettre à disposition des riverains les produits nécessaires (sable, sel…) dans la limite des stocks disponibles.

 

TELERECOURS Citoyens

A compter du 1er décembre 2018, un nouveau site internet www.telerecours.fr sera mis à disposition des citoyens.

Qu’est ce que c’est ?

Télérecours citoyens est une application internet destinée aux particuliers et aux personnes morales de droit privé (entreprises, associations, syndicats…).

Elle permet d’échanger avec les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et le Conseil d’Etat de manière dématérialisée et en toute sécurité. Elle permet également de suivre l’état d’avancement du dossier.

Comment y accéder ?

L’accès s’effectue par le site nommé ci-dessus.

Il faut créer un compte utilisateur en remplissant un formulaire d’inscription en ligne (informations personnelles et votre adresse électronique). L’accès se fait par la suite grâce à l’adresse mail (identifiant) et un mot de passe.

Comment déposer une requête ?

Avant de déposer votre requête, vous devez accepter l’utilisation des procédures jusqu’à l’issue de l’instance et les conditions générales d’utilisation.

Le dépôt s’effectue ensuite en 4 étapes :

1- Créer votre compte utilisateur

2- Sélectionner la juridiction de dépôt et choisir le type de requête.

3- Verser les pièces associées  à votre recours

4- Vérifier votre dépôt et l’envoyer à la juridiction

Un accusé de dépôt vous est alors transmis par courriel. A l’enregistrement de votre recours par le greffe, un accusé d’enregistrement est ajouté à l’historique. Le Greffe vous envoie ensuite un mail accusant réception de votre requête en précisant le numéro de la chambre en charge du dossier.

Quels formats de documents peuvent être déposés sur le site ?

Les documents au format texte et PDF (.doc, .docs, .odt, .rtf) et de taille maximale 32 Mo.

Comment suivre l’état d’avancement du dossier ?

En cliquant sur le site sur l’onglet “Consulter votre dossier”. Vous accéder ainsi à l’historique du dossier.

En savoir plus !!!!!

Télérecours citoyen n’est pas obligatoire. On a toujours la possibilité de déposer un recours en se déplaçant directement à l’accueil de la juridiction ou par voie postale en recommandé avec accusé réception .

L’application est accessible 7/7 jours et 24h/24. Elle garantit la sécurité des échanges avec la juridiction (tous les documents sont horodatés et on reçoit un accusé de dépôt rapidement.

 

 

Manifestations et festivités

FESTIVITÉS 2019


Le repas des Aînés 

Le repas des aînés de mars 2019 s’est à nouveau déroulé comme les années précédentes dans la bonne humeur et la convivialité à la salle des fêtes de Chidrac.

Le repas réalisé et servi par le Restaurant “le Clos” à régalé toute l’assemblée comme les années précédentes.

Une animation à permis à nos aînés de la commune de terminer cette festivité en  musique.

FESTIVITÉS 2018

Le repas des Elus

Organisé par l’association Un Avenir à Chidrac

16 septembre 2018
Comme les années précédentes l’association convie sur invitation privée les habitants de la commune à partager un repas et une animation conviviale.

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Le Vide grenier

Organisé par l’association Un Avenir à Chidrac

Comme chaque année les inscription devront se faire auprès de la Mairie au 04.73.71.10.63. Toute personne désireuse d’obtenir un emplacement devra se munir d’une pièce d’identité. L’emplacement restant bien entendu gratuit.

9 septembre 2018

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Droits et démarches

ELECTIONS

A noter : Une permanence électorale pour l’inscription sur les listes électorales sera tenue en mairie le Samedi 30 mars 2019 de 10 heures à 12 heures.

Les députés du Parlement européen sont élus par les citoyens des États membres de l’Union européenne lors des élections européennes. Les prochaines élections européennes auront lieu le 26 mai 2019.

Oui, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales en 2019 et de voter en 2019. Pour voter aux élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales (communales ou consulaires) avant le 31 mars 2019. Dans certaines situations (acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, …), ce délai est repoussé au 16 mai 2019.

Vous pouvez vous inscrire en mairie en présentant les documents suivants :

  • Pièce d’identité

Vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il peut s’agir d’un des documents suivants :

  • Facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Avis d’imposition ou certificat de non imposition
  • Titre de propriété ou quittance de loyer
  • Bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l’adresse
  • Pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement.

Vous pouvez vous inscrire par courrier et vous devez envoyer les documents suivants :

A Noter :

En vue des prochaines élections européennes, la date limite des inscriptions est fixée au dimanche 31 mars 2019 :
1) pour les inscriptions faites en mairie, le 31 mars étant un dimanche, une permanence devra être assurée dans les mairies le samedi 30 mars 2019, dont la durée ne saurait être inférieure à deux heures.
2) pour les inscriptions faites en ligne, les demandes pourront être déposées jusqu’au dimanche 31 mars 2019 à 23h59 et seront prises en compte pour le vote à ce scrutin.

♦♦♦♦♦

♦ PASSEPORT : (Demande, renouvellement, perte) :
Le décret n°2008-426 du 30 avril 2008 institue le passeport biométrique, conformément à la réglementation européenne. C’est un titre individuel sécurisé qui comporte la photographie numérisée de son détenteur et un composant électronique pour les données personnelles et digitales. Les passeports biométriques remplacent donc les anciens passeports qui restent néanmoins valables jusqu’à leur date de péremption.
Modalités, dossier à constituer sur la page passeport du site de la ville d’Issoire.

CARTE NATIONALE D’IDENTITE : Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 an.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez aller sur le site de Service.Public.fr, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires et la liste des documents demandés.

•https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810


PLUS D’INFO

Il est possible de faire une pré-demande de Carte nationale d’identité ou de Passeport par internet. Il est également possible d’acheter son timbre fiscal sur internet en réglant avec sa carte bancaire. Ce qui vous permettra de gagner du temps lors de votre présentation en Mairie d’Issoire.

◊ Pré-demande de carte d’identité ou de Passeport

Vérifié le 19 septembre 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre).

Pour utiliser ce téléservice, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI ou Passeport»en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Il faudra ensuite vous rendre en mairie ou vous avez pris rendez-vous pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Conservez le numéro de votre Pré-demande : il est indispensable à la mairie.

  Attention !!!!!!!

La pré-demande concerne uniquement un dossier déposé en France

Lien Carte Nationale d’Identité : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

 

Lien PASSEPORT : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

◊ Achat timbre fiscal sur Internet

Il est possible comme indiqué ci-dessus d’acheter sur internet le timbre fiscal qui est exigé lors d’une demande de Passeport. Pour réaliser votre demande, il est nécessaire de se munir d’une carte bancaire pour le règlement.

Un justificatif vous sera transmis par internet. Celui-ci est à conserver et à remettre à l’officier d’état civil avec les autres documents demandés.

Cliquer sur le lien ci-après : https://timbres.impots.gouv.fr/

Aide-mémoire local

CARTE NATIONALE D’IDENTITE ET PASSEPORT BIOMETRIQUE

Pour toute demande (première demande ou renouvellement) d’une pièce d’identité – Carte nationale d’identité ou passeport, il faut prendre contact auprès de la Mairie d’Issoire. Une prise de rendez-vous auprès des services d’état civil est nécessaire (horaires et coordonnées ci-dessous) :

  • Lundi au vendredi de 8h à 11h et de 13h30 à 16h30

Hôtel-de-ville
2, rue Eugène-Gauttier 63502 ISSOIRE Cédex
Tél. : 04 73 89 03 54
Fax : 04 73 89 41 05

Pour de plus amples informations cliquer sur le lien ci-après :

http://www.issoire.fr/Votre-mairie/Passeport-et-carte-d-identite/Formalites-passeport-biometrique.

Défibrilateur !! Un acte citoyen

LA FORMATION DES VOLONTAIRES

La municipalité de Chidrac a acheté début d’année 2010, un défibrillateur automatique, subventionné à hauteur de 75% par le Conseil Général.

Ce matériel destiné aux gestes de premiers secours en cas de malaise cardiaque est accessible à toute personne ayant été formée à son utilisation.

Sur la commune ce sont 21 personnes volontaires formées en 2010 par David MANDUCHET – formateur ACMO (Agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité)- à la Communauté de Communes des Puys et Couzes, en partenariat avec l’union départementale des Sapeurs Pompiers du Puy de Dôme.

Une attestation de formation a été remise à chaque participant .

Le défibrillateur est situé à l’intérieur de la mairie de Chidrac.

Pour les personnes qui le souhaitent une autre cession de formation pourra être mise en place avec une inscription de 12 personnes au maximum.
Profitez en, faites vous inscrire auprès du secrétariat de la Mairie : Tél. :04 73 71 10 63

journee-de-formation

CHIDRAC : HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES

Locations Printemps-Eté

Cette petite maison de charme, pour deux personnes est située dans la rue du Fort à Chidrac à quelques pas des commerces.

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION :
Nicole Fessenmeyer – 11 rue du Fort – 63320 CHIDRAC
Tél : 02 38 64 11 66 ou 06 80 90 42 27
Mail : francois.fessenmeyer@wanadoo.fr

Pour découvrir notre belle région, les hébergements : rendez-vous sur le site
du PAYS D’ISSOIRE-VAL D’ALLIER
www.issoire-tourisme.com

CURIOSITÉS ET MONUMENTS

Quelques sites, curiosités autour de Chidrac

PERRIER

  • Habitat troglodytique
    Les grottes de Perrier ont été creusées par l’Homme dans une falaise (déjections volcaniques). Certaines furent habitées jusqu’à la fin du 19e siècle, et une poignée utilisée jusqu’à la fin de la seconde guerre.
    Cet ensemble troglodytique a été surnommé le village des roches. Un sentier part du village de Perrier pour visiter ces grottes. Il y a une magnifique vue lorsque l’on arrive sur les hauteurs.

ISSOIRE

  • La tour de l’horloge symbole de l’époque renaissance
  • Abbatiale bénédictine St-Austremoine du 12éme siècle
  • Musée de la minéralogie

PARENTIGNAT

  • Château du 17éme siècle

USSON

  • Village où Marguerite de Valois, reine de Navarre (la reine Margot) fut exilée de 1586 a 1605 par Henri IV…..

BOUDES

  • La vallée des saints. Sentier à travers des pyramides hautes de 10a 30m dans une argile rougeoyante sculptées par l’érosion…
  • Cirque des MOTTES

ST-NECTAIRE

  • La ferme de BOISSIERE
  • Elevage de kangourous et de myocastors
  • Grottes du CORNADORE

ST-PIERRE COLAMINE

  • Site troglodyte de JONAS

ST-FLORET

  • La salle gothique de son ancien château dont les murs sont illustrés de fresques prodigieuses du XIV ème siècle
  • L’église du Haut-Chastel et son ossuaire médiéval

GERGOVIE

  • Plateau de GERGOVIE. Lieu de la bataille de GERGOVIE qui a opposé VERCINGETORIX aux légions de J. CESAR en 52 av. J.C.
  • Maison de GERGOVIE

Quelques adresses de sites :

  • OFFICE DE TOURISME D’ISSOIRE
    http://www.sejours-issoire.com/publication/index.php
  • COMITE REGIONAL DE DEVELOPPEMENT TOURISQUE D’AUVERGNE
    http://www.crt-auvergne.fr/
  • LE GRAND SITE DE PUY MARY
    http://www.puymary.fr/
  • LA ROUTE DES FROMAGES
    http://www.fromages-aoc-auvergne.com/
  • LES CHATEAUX D’AUVERGNE
    http://www.route-chateaux-auvergne.org/
  • VULCANIA “A LA DECOUVERTE DES VOLCANS”
    http://www.vulcania.com/
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DU THEATRE DE RUE D’AURILLAC
    http://www.aurillac.net/

CANDIDATURE UNESCO

Inscription Chaine des Puys faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO :

Ce projet est porté par le conseil général du Puy-de-Dôme

Pourquoi être candidat au patrimoine mondial ?

  • Pour faire reconnaitre la portée universelle de ce site emblématique au plan international
  • Pour mieux préserver ces paysages exceptionnels
  • Pour privilégier un développement durable
  • Pour favoriser un tourisme responsable
  • Pour valoriser et faire partager la recherche scientifique nationale et internationale
  • Pour développer la notoriété et l’image de notre territoire.

image4Décision du 38ème comité

 La valeur universelle est reconnue.

Lors de sa 38ème session du 15 au 25 juin dernier à Doha (Qatar), le comité du patrimoine mondial s’est majoritairement prononcé pour le renvoi du dossier de La Chaîne des Puys-Faille de Limagne.

Une décision importante puisqu’elle reconnait que notre site est digne de figurer sur la liste du patrimoine mondial.

Un certain nombre de compléments d’information, devront être apportés, le dossier sera ensuite représenté au plus tard dans trois ans.
Cette inscription sur la liste du patrimoine mondial est un processus long et complexe.

RESTONS MOBILISE !!!
La Chaîne des Puys est toujours dans la course…

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SICTOM des Couzes LES DÉCHETS : INFORMONS RECYCLONS

Vous souhaitez obtenir des infos pratiques ?

  • Le planning de collecte des ordures ménagères à Chidrac ?
  • Où se trouve la déchetterie la plus proche de chez vous ?
  • Des informations sur le tri ?

Vous obtiendrez beaucoup de réponses sur le site internet du Sictom des Couzes

www.sictomdescouzes.fr

Déchetterie de Montaigut-le-Blanc :
04 73 96 72 11
Du mardi au samedi : 9h – 12h /14h – 18h.

INFORMATIONS SICTOM 2014

INFORMATIONS VALTOM

NOUS AVONS APPRIS À TRIER, APPRENONS À MOINS JETER !

Le Conseil Général du Puy-de-Dôme a élaboré en 2011 un Plan de prévention des déchets dont les objectifs sont de réduire la quantités de déchets de 7% d’ici 2015 et de diminuer leur nocivité, conformément aux lois Grenelle

Le guide sur la prévention des déchets est disponible en Mairie.

UN PEU D’HISTOIRE

LES ANCIENS NOUS DISENT

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«Dans le temps il y avait la fête de la batteuse (battre le blé, l’orge, l’avoine etc…), les paysans se réunissaient chez celui qui allait battre. La journée débutée à 7 heures, à 9 heure arrêt casse-croûte avec pour commencer une bonne soupe puis saucisson, pâte, jambon, lard et vin blanc, rouge ou rosé ( bien entendu du pays). Puis le travail s’arrêtait vers midi pour manger le repas préparé par les femmes. Tous se réunissaient chez celui qui organisait. le soir une fois la journée de travail finie c’était un grand souper ou l’on soufflait un peu ! on s’amusait, on rigolait, on plaisantait, on dansait suivant le temps. Le lendemain on recommençait chez le même ou un autre suivant l’avancement du” travail et cela pouvait durer plusieurs jours voir 2 semaines suivant les récoltes»
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 « Début novembre pour la St Martin il y avait la fête Patronale du village avec manèges et le bal.
La fêtes des conscrits avec aubades et bal (Quelques plaisanteries, nous étions jeunes ! : on déplaçait les pots de fleurs d’une maison à une autre, on a même mis une charrette dans la fontaine ou on l’amenait dans le village voisin et le lendemain on entendait les gens crier)
On jouait à cache cache sur la place du village autour du marronnier
Tous les vendredis il y avait le cinéma (anciennement chez CARLOS)»

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«DANS LE TEMPS IL Y AVAIT DES COMMERÇANTS ET ARTISANS

COURTINE, l’Épicier et Cordonnier – CROZEMARIE G, l’Épicier bar-tabac – RABANY, le Boucher – GOUVERNAIRE, le Forgeron et secrétaire de mairie – DOMAS; le Plombier Quincailler – MOREL, lle Coiffeur mixte – ANGLARET, Bistrot restaurant puis Jeanine MAGNE – VEDRINE, le Garagiste puis SOLEIL – BOURGNE, le Sabotier – MINA, le Maçon – SALOMON, le Minotier et maire – ALBIGNAT, le Marchand de vaches – CHABRY, le Plombier quincailler – GRAVE H Boucher et maire – DEMICHEL, le Boulanger puis BLANC Marius – Mme MALLET Directrice des Yeux Clairs Aérium – CAMUS Klébert, le Forgeron et le Maréchal ferrant des chevaux et vaches – VODABLE, le Transporteur et marchand – ANGLARET également Transporteur»

«IL Y AVAIT AUSSI DES PAYSANS

MONTEL, ALBIGNAT, GARDISE, CAMUS, GAY, GIRAUDON, CHAPUT, DESSERRE, AHON-SANCHEZ, PARRAIN, MAGAUD, TORNADRE, SAUX, les produits de la ferme étaient vendus à heure régulières aux habitants. et GIBERT et GAY avaient des vergers et un élevage de poulets

Monsieur GRAVE Henri a monté la compagnie de sapeur-pompier de CHIDRAC en 1930

Monsieur VODABLE a créé le club de foot en 1958»

(Propos de Monique et Georges PARRAIN et de Lucienne et Jean CAMUS, recueillis par Henri DEPARRE)

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LE MOYEN -AGE

Les premières mentions du village de CHIDRAC remontent donc au XI ème siècle.
En 1015, son église est donnée a prieuré de SAUXILLANGES par ETIENNE Evêque de CLERMONT. L’édifice actuel, dédié à saint Martin, atteste une construction romane qui sera complétée par la suite au XIX è siècle d’un nouveau clocher.
A la même époque apparaissent les premiers seigneurs laïcs. Un Bertrand de CHIDRAC vit au XIe siècle, AMBLARD est mentionné vers 1050.
Pendant le moyen-age la terre de CHIDRAC appartient aux Dauphins d’Auvergne.
Vraisemblablement en réponse au climat d’insécurité lié à la guerre de cent ans (1337-1453), les habitants fortifient un petit quartier à l’écart de l’église. Ce fort était constitué de maisons de petite taille sans doute des «loges-refuges» où l’on pouvait s’abriter en cas de danger. Il sera également très utile dans la deuxième période d’insécurité liée aux guerres de religion (1562-1598 – signature de l’édit de NANTES), avec l’épisode de la prise de la ville d’ ISSOIRE par le Capitaine MERLE Chef des Huguenots en 1575.

L’ANCIEN REGIME

Au cours de l’Ancien régime (XVIè/XVIIIè) la terre de CHIDRAC liée à la seigneurie voisine de CHAMPEIX passe dans différentes familles. En 1789 elle appartient à Marguerite Henriette, dame de CHIDRAC, mariée à Monsieur du BOUCHET Marquis de SOURCHES.
L’analyse des documents cadastraux en 1813 donne une image de ce qu’était le village au début du XIXè siècle : au centre le quartier fortifié où s’appuie le four communal, la couronne de ce quartier est formée par l’église, le cimetière, le presbytère, deux jardins et une «aisance» cour.
Un ruisseau alimente la seule fontaine du village.

LES TRANSFORMATIONS AUX XIXè et XXè siècle

En 1887 l’écrivain local G.B.M BIELAWSKY évoque CHIDRAC comme «une opulente cité».
Avec une population qui culmine avec 440 habitants, le village connait une période faste liée à l’age d’or du vignoble auvergnat.
Cette période s’achèvera en 1890 avec la destruction de ce même vignoble par l’épidémie de phylloxera.

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LES TRAVAUX DE LA COMMUNE

  • 1859 – transfert du cimetière
  • 1879 – reconstruction du clocher
  • 1883 – aménagement de la Mairie et de l’école (projet lancé en 1838)
  • 1888 – achat de l’horloge
  • 1894 – création du bureau de poste
  • 1907 – la commune se dote d’une bascule
  • 1930 – en raison du danger que peut présenter son écroulement, le four banal est démoli. Sur son emplacement un bac abreuvoir et un réservoir sont construits en 1932
  • 1935 – aménagement de la maison du Peuple.

Recherches effectuées par Jacques G

Bibliothéque Municipale

Dernière Info !!!!!

La bibliothèque municipale a pris place dans les locaux de l’Espace Multiculturel, prévus à cet effet, qui se trouve entre la caserne des pompiers et de la salle des fêtes. 

Ces nouveaux locaux flambant neufs pourront ainsi accueillir tous les lecteurs de la vallée.

La Bibliothèque ouvrira ses portes Lundi 7 janvier 2019 à 14h00.

Les jours et horaires d’ouverture :

Lundi de 14h00 à 16h00

Mercredi de 13h30 à 15h30

Nouvelle Bibliothèque :

Lecteurs, Lectrices, 

Si vous souhaitez vous débarrasser de livres, nous serons heureux de les réceptionner pour qu’ils trouvent une nouvelle vie.

 

Caserne des Sapeurs Pompiers de Chidrac

    RÉTROSPECTIVE 2017

    BILAN OPÉRATIONNEL

    En 2017, sur le plan opérationnel, les Sapeurs-Pompiers du Centre de Première Intervention de Chidrac ont couvert 106 interventions dont : 80 % pour du secours à personnes, 15 % pour des missions d’incendie et 5 % pour des opérations diverses.

    Ces 106 opérations ont été menées sur les communes de Chidrac (24), Saint Cirgues (16), Saint Floret (14), Saint Vincent (13), Meilhaud (12), et Pardines (10), mais également en dehors de la zone de compétence habituelle, à Tourzel (17). En rapport avec la tendance observée l’année passée, l’activité opérationnelle du CPI Chidrac a sensiblement augmenté (+ 14%).

    EFFECTIF

    Avec l’engagement des Sapeurs Cédric DUVERT, Clément PARRAIN et Valentin DIONNET, après la démission du Sapeur Guillaume MICLET suite à un déménagement, et consécutivement à la mutation du Caporal-Chef Guillaume BALDUCCI parti pour le Centre de Secours de Saint Germain Lembron, le Centre de Chidrac comptabilise 28 Sapeurs Pompiers dont 8 personnels féminins.

    Bien que cet effectif puisse paraître conséquent, au regard d’une certaine volatilité des vocations qui vient s’ajouter aux contraintes professionnelles, familiales et/ou personnelles, les efforts restent soutenus pour obtenir d’autres renforts en personnels.

    Veiller au maintien d’un effectif constant, c’est maintenir une capacité opérationnelle et ainsi faire reculer le risque de refus de départ, mais c’est aussi garantir la pérennité du Centre et assurer le remplacement des départs programmés, tel que celui du Caporal-Chef Thierry BALDUCCI qui a fait valoir ses droits à la retraite au 1er Janvier et celui du Caporal-Chef Colette BASSET, fraîchement mutée au Centre de Secours de Brassac-les-Mines.

    C’est dans cette optique que s’est déjà concrétisé le renfort de Ludivine JACQUOT avant d’enregistrer très prochainement celui de Clémence MOUTON qui devrait intégrer le groupe à compter du 1er Juillet. À ces deux derniers renforts est venu s’ajouter celui de Tom HIGONNET, muté depuis le Centre de Secours d’Issoire, ultime arrivée venant combler la démission du Caporal Amandine PODEVIN.

    DOTATION DE MOYENS OPÉRATIONNELS

    Afin d’être en conformité avec l’armement type exigé, le CPI Chidrac a bénéficié d’un suivi de mise à niveau de ses lots d’intervention.

    CASERNEMENT

    La principale satisfaction est d’avoir vu, suite à l’agrandissement récent du Centre d’Intervention de Chidrac, se concrétiser les travaux de rénovation et de réaménagement des locaux les plus anciens, et l’aboutissement du projet dans sa globalité. Comme vous avez peut-être pu le constater, les Sapeurs-Pompiers bénéficient désormais d’un bâtiment fonctionnel, en conformité avec les normes actuelles, particulièrement pour l’accueil de personnels mixtes.

    À ce titre, conscients de l’effort financier consenti, les soldats du feu ont tenu à remercier les élus du territoire, et notamment Monsieur le Maire de la commune et Madame Maguy LAGARDE, Maire de Saint Floret et Vice-Présidente du Conseil d’Administration du SDIS, pour leur soutien constant qui a indéniablement contribué à cette décision favorable.

    PERSPECTIVES

    Le Centre de Chidrac poursuit sa mutation après la mise en service, depuis le mois de Juin 2015, du système de Gestion Individuelle Centralisée de l’Alerte (plus communément appelé GICA) dont l’utilisation a jusqu’alors été plutôt satisfaisante.

    La complémentarité que partagent les personnels des Centres de Champeix et de Chidrac pour les interventions localisées sur les secteurs de Chidrac, Saint Vincent et Saint Floret s’est dernièrement amplifiée avec la mise en place d’une affectation secondaire pour près de 50 % de l’effectif du Centre de Chidrac qui a désormais la possibilité de proposer de la disponibilité sur le planning opérationnel du Centre de Champeix.

    FORMATION

    Le Lieutenant Patrice OLIVIER (Chef de de Centre) et l’Adjudant-Chef Jean-Paul PARRAIN (Adjoint) ont tenu à témoigner leur satisfaction aux agents qui ont bien voulu proposer leurs candidatures pour participer à différentes formations cette année. Leur action permet de contribuer au maintien, voire au développement, de la capacité et de la qualité opérationnelles du Centre, et illustre qu’ils sont animés par cette perpétuelle volonté d’actualisation et d’apprentissage des pratiques réglementaires. Continuellement soucieux que les personnels soient opérationnels le plus rapidement possible, l’encadrement du Centre a le plaisir de constater qu’à l’exception des récentes recrues, la totalité de l’effectif est à jour des stages exigés pour l’armement des engins en dotation au Centre de Chidrac.

    DIPLÔMES

    Les Sapeurs Cédric DUVERT, Léa FOUSTEL et Clara GENESTIER se sont présentés avec succès à la formation d’Équipier de SPV (Module TRANSVERSE).

    Ces mêmes agents ont réussi les épreuves exigées pour la validation du stage Équipier de SPV – Module Secours à Personne (SAP).

    Les Sapeurs Léa FOUSTEL, Clara GENESTIER et Laétitia TRINCAL ont validé la Formation Initiale des Sapeurs-Pompiers après obtention des modules :

    Équipier de SPV – Opérations Diverses (DIV)

    Équipier de SPV – Incendie (INC)

    Le Sapeur Jean-Louis BARBOSA s’est vu délivrer le diplôme d’Équipier de SPV – Module Secours Routier.

    Le Sergent Patrick ROCCAZZELLA s’est vu décerner le titre de Chef d’Agrès 1 Équipe de SPV – Mission Incendie.

    GRADES

    Les Sapeurs Léa FOUSTEL, Clara GENESTIER et Laétitia TRINCAL ont reçu l’appellation de Sapeur 1ère Classe.

    Les Caporaux Amandine PODEVIN et Frédéric MANGANE ont été élevés au grade de Caporal-Chef.

    Les Sergents Jérôme CHAPUT, Sylvain CHAVAROT et Patrick ROCCAZZELLA ont été nommés Sergent-Chef.

    MÉDAILLES

    En récompense de leurs bons et loyaux services ainsi que du dévouement dont ils ont fait preuve tout au long de la durée de leur engagement auprès du Centre de Première Intervention de Chidrac :

    – a été allouée la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers, métal Or, pour 30 ans de service, au Caporal-Chef Thierry BALDUCCI,

    – a été décernée la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers, métal Vermeil, pour 25 ans de service, à l’Adjudant Thierry DIONNET ainsi qu’au Sergent Sébastien VIALAT,

    a été attribuée la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers, métal Bronze, pour 10 ans de service, au Caporal-Chef Colette BASSET, au Sapeur 1ère classe Nicolas CRANTELLE, au Sergent-Chef Sylvain CHAVAROT, au Sapeur 1ère classe Julien PARMENTIER et au Caporal-Chef Christophe PASSELAIGUE.

    Au terme de la cérémonie de remise des diplômes, grades et médailles organisée dans le cadre de la Sainte Barbe, a été faite une ovation particulière au Caporal-Chef Thierry BALDUCCI, en raison de la prise d’effet de la fin de son engagement en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire du SDIS 63 au terme de l’année 2017, moment où il a fait valoir ses droits à la retraite, après 30 années de bons et loyaux service, fidèlement effectuées au Centre de Chidrac.

    REMERCIEMENTS

    Le Lieutenant Patrice OLIVIER (Chef de Centre), l’Adjudant-Chef Jean-Paul PARRAIN (Adjoint), les Sous-Officiers, Caporaux et Sapeurs-Pompiers ainsi que le Président de l’Amicale du Centre de Première d’Intervention de Chidrac remercient la population pour l’accueil qui leur a été réservé lors de la présentation des calendriers.

    LES SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES RECRUTENT
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    Toutes les personnes intéressées pour intégrer l’équipe des Sapeurs-Pompiers sont priées de se faire connaître auprès du :

     Lieutenant Patrice OLIVIER – Tél. : 04.73.71.11.58

    Conditions requises

    • Etre résident de l’une des communes suivantes (Délai de route < 5’ du Centre) Chidrac, Saint-Cirgues, Saint Vincent, Saint Floret, Meilhaud, Tourzel-Ronziére
    • Etre disponible et motivé
    • Avoir le sens de l’engagement

    Remerciements
    manoeuvresLes Sous-Officiers, les Caporaux et les sapeurs-pompiers du Centre de Première d’Intervention de CHIDRAC remercient la population pour l’accueil qui leur été réservé lors de la présentation des calendriers