A l’année prochaine …..
C’est fini pour cette année
VIDE-GRENIER à CHIDRAC
La prochaine brocante de Chidrac, organisée par les Associations APE (Associations des Parents d’élèves) et le Comité des fêtes de Chidrac aura lieu le 6 septembre 2020.
Pour toute inscription contacter le : 06 99 42 35 21
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
COMPTES RENDUS – CONSEIL MUNICIPAL
Vous pouvez consulter les comptes-rendus des derniers Conseils Municipaux en cliquant sur les liens ci-dessous.
Compte Rendu du Conseil Municipal du 4 Septembre 2020
Compte Rendu du Conseil Municipal du 23 octobre 2020_Partie1
Compte Rendu du Conseil Municipal du 23 octobre 2020_Partie2
Compte rendu du Conseil Municipal du 11 Décembre 2020
INFORMATION
Réunion publique du Samedi 5 septembre 2020
Présentation de l’audit des comptes de la Commune
Intervention du Trésorier du Centre des Finances Publiques
CHIDRAC_Analyse financière simplifiée 2019
VOTRE CHIEN PEUT MORDRE!!!!!!!!
D’après les informations fournies par “La Poste”, l’an dernier 215 facteurs de la région Auvergne Rhône Alpes ont été mordus par un chien dans le cadre de leur tournée. C’est une cause majeure d’accident du travail pour le facteur.
Face à ce constat inquiétant, la Direction Exécutive Auvergne Rhône Alpes a mis en oeuvre un plan de prévention et a demandé à tous ses facteurs de signaler les zones où ils estimaient la distribution dangereuse.
Chaque fois qu’un facteur nous signalera une adresse où le risque de se faire mordre par un chien est constaté, La Poste demandera au propriétaire :
Si toutefois, le problème reste présent chez certains propriétaires, dans un premier temps “La Poste” fera passer un prospectus pour information. Si les mesures ne sont toujours pas appliquées une lettre officielle sera envoyée précisant qu’une suspension de la distribution du courrier sera appliquée. Si la situation n’est toujours pas améliorée, la Poste prendra la décision de suspendre la distribution du courrier au domicile concerné.
Pour lire l’Affiche cliquer sur le lien ci-après :
DIFFÉRENTS DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS
Le Service Ingénierie Financière – Relais Vie Associative sis à l’Agglo Pays d’Issoire, vous rappelle sa politique d’accompagnement des associations. A ce jour, il existe donc :
Pour tous renseignements pour connaître les conditions à remplir et les documents à fournir cliquer sur le lien ci-après :
https://www.capissoire.fr/associations
DISPOSITIF D’AIDE AUX RAVALEMENT DES FACADES
L’ API Issoire à mis en place un dispositif d’aide aux ravalement des façades selon les critères suivants :
♦ Tout propriétaire, occupant, bailleur, de maison, de résidence secondaire ou d’immeuble sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire peut prétendre à cette aide (bâtiments annexes sous certaines conditions)
♦ Le bien doit être bâti avant 1950. Il doit être conforme aux règles d’urbanisme de la commune. Les façades doivent être visibles depuis le domaine public.
♦ Les travaux éligibles : il doit s’agir d’un projet de ravalement global comprenant au minimum un enduit ou un rejointoiement. Les travaux préparatoires au chantier, de reprises de la maçonnerie, de remise en peinture des menuiseries et ferronneries, le dessous des toitures la zinguerie et le bardage sont pris en charge. Les travaux doivent être exécutés par des entreprises.
La Marche à suivre…
Contacter l’API et prendre rendez-vous pour vérifier si votre projet de travaux est bien éligible. La visite des lieux permettra d’établir les prescriptions de travaux.
Vous recevrez un dossier de demande de subvention accompagné des prescriptions pour vous permettre de solliciter un devis.
Le dossier dûment complété sera à retourné à l’API Issoire auquel seront joints 3 devis. Le dossier sera donc instruit et un courrier de notification de subvention vous sera transmis pour permettre d’engager les travaux dans un délai de 18 mois.
Le Versement pourra être effectué après la visite de contrôle des travaux et après réception des factures acquittées.
Le montants des aides…
Pour les zones prioritaires : (ville d’issoire…)
⇒ 30% du montant HT du devis (plafonné à 3 500 €)
Pour le reste du territoire :
⇒ 25 % du montant HT du devis (plafonné à 2 500 €)
Pour tout renseignement contacter :
Christelle ROUGIER au 04.15.62.20.01 ou christelle.rougier@capissoire.fr
Le Conseil Départemental a mis en place un cadastre solaire intitulé Solaire 63. Ce projet s’inscrit dans la démarche de transition énergétique et écologique entreprise par le Département depuis plusieurs années.
En effet, le département du Puy-de-dôme bénéficie d’un très bon taux d’ensoleillement. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité (20 à 45% en moyenne). Cela permet également de produire et de consommer sa propre électricité et de gagner en autonomie face aux fournisseurs d’électricité.
Solaire 63 est une véritable cartographie des toitures du département du puy-de-dôme. Ce dispositif permet à chaque habitant de connaître avec une grande précision le potentiel de production d’énergie solaire de son ou ses bâtiments.
Donc rendez-vous sur le lien : https://puy-de-dôme.insunwetrust.solar pour découvrir cet outil.
Après avoir saisi votre adresse et en quelques clics, vous pourrez voir si votre toiture peut accueillir des panneaux photovoltaïques solaires et 3 solutions vous sont proposées :
♦ vous pouvez vendre votre production d’électricité grâce à un contrat à un prix fixe établi sur 20 ans
♦ vous pouvez consommer l’électricité que vous produisez
♦ vous pouvez produire de l’eau chaude avec vos panneaux solaires
Vos toits ont du potentiel !!!!!
Vu les articles du Code Général des Collectivités Territoriales et l’Arrêté du Maire pris en date du 23 novembre 2018, il est demandé à tout administré de déneiger le trottoir ou la partie de chaussée située devant leur domicile par le balayage, le salage ou sablage.
En effet, dans un souci de garantir à l’ensemble des usagers la sécurité sur l’ensemble des voies de circulation, les propriétaires, les locataires et les commerçants sont tenus de prendre les dispositions utiles pour balayer la neige, racler le verglas et ce jusqu’au caniveau.
La neige devra être alignée en cordon sur toute la longueur de la propriété, habitation ou commerce. Et ce tout en ménageant des passages de droit des entrées.
S’il n’existe pas de trottoir, le raclage et le balayage doivent se faire sur un espace d’un mètre de largeur à partir du mur de façade ou de la clôture. En cas de verglas, il convient de jeter du sable ou du sel de déneigement devant l’habitation ou le commerce.
Il est interdit de déposer de la neige ou des glaçons dans les caniveaux et sur les tampons de regard des égouts, ou bouches de lavage. La glace devra être enlevée.
Le cas échéant, la commune peut mettre à disposition des riverains les produits nécessaires (sable, sel…) dans la limite des stocks disponibles.
A compter du 1er décembre 2018, un nouveau site internet www.telerecours.fr sera mis à disposition des citoyens.
Qu’est ce que c’est ?
Télérecours citoyens est une application internet destinée aux particuliers et aux personnes morales de droit privé (entreprises, associations, syndicats…).
Elle permet d’échanger avec les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et le Conseil d’Etat de manière dématérialisée et en toute sécurité. Elle permet également de suivre l’état d’avancement du dossier.
Comment y accéder ?
L’accès s’effectue par le site nommé ci-dessus.
Il faut créer un compte utilisateur en remplissant un formulaire d’inscription en ligne (informations personnelles et votre adresse électronique). L’accès se fait par la suite grâce à l’adresse mail (identifiant) et un mot de passe.
Comment déposer une requête ?
Avant de déposer votre requête, vous devez accepter l’utilisation des procédures jusqu’à l’issue de l’instance et les conditions générales d’utilisation.
Le dépôt s’effectue ensuite en 4 étapes :
1- Créer votre compte utilisateur
2- Sélectionner la juridiction de dépôt et choisir le type de requête.
3- Verser les pièces associées à votre recours
4- Vérifier votre dépôt et l’envoyer à la juridiction
Un accusé de dépôt vous est alors transmis par courriel. A l’enregistrement de votre recours par le greffe, un accusé d’enregistrement est ajouté à l’historique. Le Greffe vous envoie ensuite un mail accusant réception de votre requête en précisant le numéro de la chambre en charge du dossier.
Quels formats de documents peuvent être déposés sur le site ?
Les documents au format texte et PDF (.doc, .docs, .odt, .rtf) et de taille maximale 32 Mo.
Comment suivre l’état d’avancement du dossier ?
En cliquant sur le site sur l’onglet “Consulter votre dossier”. Vous accéder ainsi à l’historique du dossier.
En savoir plus !!!!!
Télérecours citoyen n’est pas obligatoire. On a toujours la possibilité de déposer un recours en se déplaçant directement à l’accueil de la juridiction ou par voie postale en recommandé avec accusé réception .
L’application est accessible 7/7 jours et 24h/24. Elle garantit la sécurité des échanges avec la juridiction (tous les documents sont horodatés et on reçoit un accusé de dépôt rapidement.
Le mode de scrutin pour l’élection des conseillers municipaux dépend du nombre d’habitants de la commune.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours.
Les candidats peuvent présenter une candidature isolée ou groupée. En cas de candidatures groupées, un même bulletin de vote comprend les noms de plusieurs candidats. Les électeurs ont la possibilité de rayer des noms (c’est le panachage). Dans tous les cas, les suffrages sont comptabilisés individuellement.
Une déclaration de candidature est obligatoire quelle que soit la taille de la commune. La candidature au seul second tour est possible, mais uniquement dans l’hypothèse où le nombre de candidats au premier tour est inférieur au nombre de sièges à pourvoir.
Obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés et recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits.
Pour les sièges restant à pourvoir, un second tour est organisé : l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. Les candidats obtenant le plus grand nombre de voix sont élus. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c’est le plus âgé qui est élu.
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseillers communautaires (qui représentent leurs communes au conseil de l’établissement public de coopération) sont désignés “dans l’ordre du tableau” (maire, premier adjoint, deuxième adjoint…).
Les inscriptions sur la liste électorale de votre commune peut s’effectuer tout au long de l’année.
Vous pouvez vous inscrire en mairie en présentant les documents suivants :
Vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il peut s’agir d’un des documents suivants :
Vous pouvez vous inscrire par courrier et vous devez envoyer les documents suivants :
A Noter :
Vous avez la possibilité de vous inscrire sur Internet.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
♦♦♦♦♦
♦ PASSEPORT : (Demande, renouvellement, perte) :
Le décret n°2008-426 du 30 avril 2008 institue le passeport biométrique, conformément à la réglementation européenne. C’est un titre individuel sécurisé qui comporte la photographie numérisée de son détenteur et un composant électronique pour les données personnelles et digitales. Les passeports biométriques remplacent donc les anciens passeports qui restent néanmoins valables jusqu’à leur date de péremption.
Modalités, dossier à constituer sur la page passeport du site de la ville d’Issoire.
http://www.issoire.fr/Votre-mairie/Passeport-et-carte-d-identite/Formalites-passeport-biometrique
♦ CARTE NATIONALE D’IDENTITE : Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. Vous devez prendre un rendez-vous en mairie d’Issoire pour la carte d’identité ou le passeport biométrique.
http://www.issoire.fr/Votre-mairie/Passeport-et-carte-d-identite/Formalites-carte-nationale-d-identite
Ville d’Issoire de 8h à 11h30 et de 13h30 à 16h00 Tél : 04-73-89-03-54
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez aller sur le site de Service.Public.fr, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires et la liste des documents demandés.
•https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810
PLUS D’INFO
Il est possible de faire une pré-demande de Carte nationale d’identité ou de Passeport par internet. Il est également possible d’acheter son timbre fiscal sur internet en réglant avec sa carte bancaire. Ce qui vous permettra de gagner du temps lors de votre présentation en Mairie d’Issoire.
Vérifié le 19 septembre 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre).
Pour utiliser ce téléservice, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI ou Passeport»en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).
Il faudra ensuite vous rendre en mairie ou vous avez pris rendez-vous pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.
La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.
Conservez le numéro de votre Pré-demande : il est indispensable à la mairie.
Attention !!!!!!!
La pré-demande concerne uniquement un dossier déposé en France
Lien PASSEPORT : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport
◊ Achat timbre fiscal sur Internet
Il est possible comme indiqué ci-dessus d’acheter sur internet le timbre fiscal qui est exigé lors d’une demande de Passeport. Pour réaliser votre demande, il est nécessaire de se munir d’une carte bancaire pour le règlement.
Un justificatif vous sera transmis par internet. Celui-ci est à conserver et à remettre à l’officier d’état civil avec les autres documents demandés.
Cliquer sur le lien ci-après : https://timbres.impots.gouv.fr/
LA FORMATION DES VOLONTAIRES
La municipalité de Chidrac a acheté début d’année 2010, un défibrillateur automatique, subventionné à hauteur de 75% par le Conseil Général.
Ce matériel destiné aux gestes de premiers secours en cas de malaise cardiaque est accessible à toute personne ayant été formée à son utilisation.
Sur la commune ce sont 21 personnes volontaires formées en 2010 par David MANDUCHET – formateur ACMO (Agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité)- à la Communauté de Communes des Puys et Couzes, en partenariat avec l’union départementale des Sapeurs Pompiers du Puy de Dôme.
Une attestation de formation a été remise à chaque participant .
Le défibrillateur est situé à l’intérieur de la mairie de Chidrac.
Pour les personnes qui le souhaitent une autre cession de formation pourra être mise en place avec une inscription de 12 personnes au maximum.
Profitez en, faites vous inscrire auprès du secrétariat de la Mairie : Tél. :04 73 71 10 63
Quelques sites et curiosités autour de Chidrac
PERRIER
ISSOIRE
PARENTIGNAT
USSON
BOUDES
ST-NECTAIRE
ST-PIERRE COLAMINE
ST-FLORET
GERGOVIE
Quelques adresses de sites :
« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’huI et que nous transmettons aux générations à venir »
(extrait de la convention du patrimoine mondial adoptée par l’UNESCO)
Le haut lieu tectonique Chaîne des Puys—Faille de Limagne est depuis juillet 2018 le premier site naturel en France continentale inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le comité du patrimoine mondial a reconnu la valeur universelle exceptionnelle de ce théâtre géologique unique où sont rassemblés et magnifiquement exprimés tous les phénomènes géologiques majeurs liés à la rupture d’un continent.
Ce projet a été porté par le Conseil Départemental sur l’initiative de Jean-Yves GOUTTEBEL durant 11 ans. Une véritable dynamique collective a permis cette inscription prestigieuse.
Cette inscription permet l’engagement de l’État français ainsi que les acteurs locaux pour mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la protection et la mise en valeur de la Chaîne des Puys et renforcer la qualité paysagère et urbanistique du site et des villages.
La reconnaissance internationale renforce les attraits touristiques et paysagers de tout le territoire : les volcans, l’eau, les activités de pleine nature, le patrimoine bâti, la gastronomie, l’artisanat, etc…
Devenir ambassadeur : Tout le monde peut devenir ambassadeur.
Il s’agit d’une démarche volontaire, bénévole et ouverte à tous. Être ambassadeur c’est afficher son soutien, faire connaître ce site en France et à l’étranger, partager ses expériences et agir pour la préservation du site.
Vous souhaitez obtenir des infos pratiques ?
Vous obtiendrez beaucoup de réponses sur le site internet du Sictom des Couzes
Déchetterie de Montaigut-le-Blanc :
04 73 96 72 11
Du mardi au samedi : 9h – 12h /14h – 18h.
INFORMATIONS VALTOM
NOUS AVONS APPRIS À TRIER, APPRENONS À MOINS JETER !
Le Conseil Général du Puy-de-Dôme a élaboré en 2011 un Plan de prévention des déchets dont les objectifs sont de réduire la quantités de déchets de 7% d’ici 2015 et de diminuer leur nocivité, conformément aux lois Grenelle
Le guide sur la prévention des déchets est disponible en Mairie.
«Dans le temps il y avait la fête de la batteuse (battre le blé, l’orge, l’avoine etc…), les paysans se réunissaient chez celui qui allait battre. La journée débutée à 7 heures, à 9 heure arrêt casse-croûte avec pour commencer une bonne soupe puis saucisson, pâte, jambon, lard et vin blanc, rouge ou rosé ( bien entendu du pays). Puis le travail s’arrêtait vers midi pour manger le repas préparé par les femmes. Tous se réunissaient chez celui qui organisait. le soir une fois la journée de travail finie c’était un grand souper ou l’on soufflait un peu ! On s’amusait, on rigolait, on plaisantait, on dansait suivant le temps. Le lendemain on recommençait chez le même ou un autre suivant l’avancement du travail et cela pouvait durer plusieurs jours voir 2 semaines suivant les récoltes»
« Début novembre pour la St Martin, il y avait la fête Patronale du village avec manèges et bal.
La fête des conscrits avec aubades et bal. Les conscrits s’adonnaient à quelques plaisanteries, “nous étions jeunes, disaient-ils ! ( on déplaçait les pots de fleurs d’une maison à une autre, on a même mis une charrette dans la fontaine ou on l’emmenait dans le village voisin et le lendemain on entendait les gens crier).
On jouait à cache-cache sur la place du village autour du marronnier
Tous les vendredis il y avait le cinéma (anciennement chez CARLOS)»
«DANS LE TEMPS IL Y AVAIT DES COMMERÇANTS ET ARTISANS
COURTINE, l’Épicier et Cordonnier – CROZEMARIE G, l’Épicier bar-tabac – RABANY, le Boucher – GOUVERNAIRE, le Forgeron et secrétaire de mairie – DOMAS; le Plombier Quincailler – MOREL, lle Coiffeur mixte – ANGLARET, Bistrot restaurant puis Jeanine MAGNE – VEDRINE, le Garagiste puis SOLEIL – BOURGNE, le Sabotier – MINA, le Maçon – SALOMON, le Minotier et maire – ALBIGNAT, le Marchand de vaches – CHABRY, le Plombier quincailler – GRAVE H Boucher et maire – DEMICHEL, le Boulanger puis BLANC Marius – Mme MALLET Directrice des Yeux Clairs Aérium – CAMUS Klébert, le Forgeron et le Maréchal ferrant des chevaux et vaches – VODABLE, le Transporteur et marchand – ANGLARET également Transporteur»
«IL Y AVAIT AUSSI DES PAYSANS
MONTEL, ALBIGNAT, GARDISE, CAMUS, GAY, GIRAUDON, CHAPUT, DESSERRE, AHON-SANCHEZ, PARRAIN, MAGAUD, TORNADRE, SAUX, les produits de la ferme étaient vendus à heure régulières aux habitants. Et Messieurs GIBERT et GAY avaient des vergers et un élevage de poulets.
Monsieur GRAVE Henri a monté la compagnie des sapeurs-pompiers de CHIDRAC en 1930
Monsieur VODABLE a créé le club de foot en 1958
(Propos de Monique et Georges PARRAIN et de Lucienne et Jean CAMUS)
LE MOYEN -AGE
Les premières mentions du village de CHIDRAC remontent donc au XI ème siècle.
En 1015, son église est donnée a prieuré de SAUXILLANGES par ETIENNE Evêque de CLERMONT. L’édifice actuel, dédié à saint Martin, atteste une construction romane qui sera complétée par la suite au XIX è siècle d’un nouveau clocher.
A la même époque apparaissent les premiers seigneurs laïcs. Un Bertrand de CHIDRAC vit au XIe siècle, AMBLARD est mentionné vers 1050.
Pendant le moyen-age la terre de CHIDRAC appartient aux Dauphins d’Auvergne.
Vraisemblablement en réponse au climat d’insécurité lié à la guerre de cent ans (1337-1453), les habitants fortifient un petit quartier à l’écart de l’église. Ce fort était constitué de maisons de petite taille sans doute des «loges-refuges» où l’on pouvait s’abriter en cas de danger. Il sera également très utile dans la deuxième période d’insécurité liée aux guerres de religion (1562-1598 – signature de l’édit de NANTES), avec l’épisode de la prise de la ville d’ ISSOIRE par le Capitaine MERLE Chef des Huguenots en 1575.
L’ANCIEN REGIME
Au cours de l’Ancien régime (XVIè/XVIIIè) la terre de CHIDRAC liée à la seigneurie voisine de CHAMPEIX passe dans différentes familles. En 1789 elle appartient à Marguerite Henriette, dame de CHIDRAC, mariée à Monsieur du BOUCHET Marquis de SOURCHES.
L’analyse des documents cadastraux en 1813 donne une image de ce qu’était le village au début du XIXè siècle : au centre le quartier fortifié où s’appuie le four communal, la couronne de ce quartier est formée par l’église, le cimetière, le presbytère, deux jardins et une «aisance» cour.
Un ruisseau alimente la seule fontaine du village.
LES TRANSFORMATIONS AUX XIXè et XXè siècle
En 1887 l’écrivain local G.B.M BIELAWSKY évoque CHIDRAC comme «une opulente cité».
Avec une population qui culmine avec 440 habitants, le village connait une période faste liée à l’âge d’or du vignoble auvergnat.
Cette période s’achèvera en 1890 avec la destruction de ce même vignoble par l’épidémie de phylloxéra.
LES TRAVAUX DE LA COMMUNE
Recherches effectuées par Jacques GWOZDZ
Pôle d’animations Intercommunal des Puys et Couzes
Place du Foirail
63320 CHAMPEIX
04 73 96 76 14
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
ASSISTANT MATERNEL PRÈS DE CHEZ VOUS
Christophe est assistant maternel sur chidrac, vous pouvez visionner son annonce en cliquant sur le lien ci-dessous.
(publication faite avec l’accord de Monsieur PLANCHAT)
La bibliothèque, située dans l’Espace multiculturel, Rue de la Pélinaire (à côté de la caserne des pompiers) rouvrira ses portes le lundi 18 janvier 2021. Une bénévole, Débora, sera présente 3 fois par semaine pour faire vivre la bibliothèque municipale.
Cette réouverture était très attendue, tant par la population, que par les élus. Elle réunit désormais tous les ingrédients nécessaires à une réussite prometteuse :
En réunion de commission, nous avions évoqué l’application d’une cotisation annuelle de 5€ par famille. Or, au vu de la situation actuelle et le peu de loisirs auxquels nous accédons, nous avons décidé de la gratuité d’inscription à la bibliothèque pour l’année 2021.
Horaires d’ouverture :
Chaque semaine, Débora vous accueillera et procédera à vos inscriptions le :
Lundi : 9h-12h
Mercredi : 15h-18h
Jeudi : 16h30-18h30
Plus de 2400 livres adultes et jeunesse, CD, DVD et magasines sont à votre disposition sur inscription gratuite.
Il sera donc possible d’emprunter des livres, ou de les consulter sur place.
Contact :
Pour s’inscrire, vous devrez présenter :
Le règlement intérieur reprend toutes les informations détaillées concernant les inscriptions (familles, familles recomposées, familles d’accueil, assistantes maternelles …) ainsi que l’emprunt des ouvrages.
Infos COVID :
Pour se protéger, protéger les autres et accéder aux locaux, vous devrez porter un masque. Du gel hydro alcoolique sera à votre disposition à l’entrée de la bibliothèque. La présence de 6 personnes maximum (la bibliothécaire incluse) est autorisée au sein de la bibliothèque.
Des animations seront envisagées lorsque le climat sanitaire sera plus clément.
Infos pratiques :
Vous trouverez dans les documents ci-dessous :
Une fois votre inscription finalisée, vous pourrez utiliser cette liste pour procéder à une réservation ou à un click and collect en envoyant un mail à Débora sur la boite mail de la bibliothèque : bibliotheque.chidrac@orange.fr
Remerciements et Dons
Nous profitons de l’occasion, pour remercier toutes les personnes qui font preuve d’une grande générosité en donnant des livres à la bibliothèque.
Désormais, nous vous invitons à procéder à vos dépôts directement à la bibliothèque sur les horaires d’ouverture.
« Une bonne bibliothèque est le trésor des remèdes de l’âme. »
Les proverbes et dictons égyptiens (1822)
BILAN 2018
FORMATION
Le Lieutenant Patrice OLIVIER et l’Adjudant-Chef Jean-Paul PARRAIN, respectivement Chef et Adjoint du CPI Chidrac ont tenu à témoigner leur satisfaction aux agents qui ont bien voulu proposer leurs candidatures pour participer à différentes formations cette année. Ceux-ci ont été remerciés de contribuer ainsi au maintien, voire au développement, de la capacité et de la qualité opérationnelles du Centre, et d’être animés par cette perpétuelle volonté d’actualisation et d’apprentissage des pratiques réglementaires. Continuellement soucieux que les personnels soient opérationnels le plus rapidement possible, les cadres du Centre se réjouissent qu’à l’exception des récentes recrues, la totalité de l’effectif est à jour des stages exigés pour l’armement des engins en dotation localement.
DIPLÔMES
Les Sapeurs Ludivine JACQUOT, Valentin DIONNET, Clément PARRAIN et Ophélie POUFFARY se sont présentés avec succès à la formation d’Équipier de SPV, module Tranverse et les 3 premiers ont également satisfait à l’épreuve de validation du module Secours à Personnes (SAP).
Les Sapeurs Ludivine JACQUOT, Valentin DIONNET, Cédric DUVERT et Clément PARRAIN ont validé la Formation Initiale des Sapeurs-Pompiers après obtention des modules
Équipier de SPV, Opérations Diverses (DIV) et Incendie (INC).
Le Sapeur Anne-Sophie BOUHIER a réussi l’épreuve pour l’obtention du module Équipier de SPV, Opérations Diverses (DIV).
Les Sapeurs Laura OLIVEIRA et David JABY se sont vus délivrer le diplôme d’Équipier de SPV, module Secours Routier alors que le Sapeur Jean-Louis BARBOSA s’est vu décerner le titre de Chef d’Équipe de SPV et que le Caporal-Chef Guillaume BALDUCCI a validé la formation de Formateur de niveau 1.
GRADES
Les Sapeurs Valentin DIONNET, Cédric DUVERT et Clément PARRAIN ont reçu l’appellation de Sapeur 1ère Classe. Le Sapeur Jean-Louis BARBOSA a été élevé au grade de Caporal, le Sergent Sébastien VIALAT a été nommé Sergent-Chef et le Sergent-Chef Sylvain CHAVAROT a accédé au grade d’Adjudant.
REMERCIEMENTS
L’encadrement a tenu à souligner l’investissement constant des personnels du Centre au cours des manœuvres, des stages et des sessions de Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis, tous s’inscrivant ainsi dans une démarche d’efficacité pour répondre le plus favorablement possible aux missions qui leur sont régulièrement confiées, au service de la population de la commune et de celle des villages voisins (Pardines, Meilhaud, Saint-Cirgues, Saint-Vincent et Saint-Floret).
Le Lieutenant Patrice OLIVIER (Chef de Centre), l’Adjudant-Chef Jean-Paul PARRAIN (Adjoint), les Sous-Officiers, Caporaux et Sapeurs-Pompiers ainsi que le Président de l’Amicale du Centre de Première d’Intervention de Chidrac remercient la population pour l’accueil qui leur a été réservé lors de la présentation des calendriers.
BILAN OPÉRATIONNEL
En 2018, sur le plan opérationnel, les Sapeurs-Pompiers du Centre de Première Intervention de Chidrac ont couvert 100 interventions dont 77 % pour du secours à personnes, 9 % pour des missions d’incendie et 14 % pour des opérations diverses. Ces 100 interventions ont été menées sur les communes de Saint Cirgues (25), Saint Vincent (17), Chidrac (14), Pardines (14), Meilhaud (14), Saint Floret (12), mais également en dehors de la zone de compétence habituelle, à Tourzel (3) et Perrier (1). En rapport avec la tendance observée l’année passée, à date équivalente, l’activité opérationnelle du CPI Chidrac est sensiblement restée constante.
EFFECTIF
Avec l’engagement des Sapeurs Ludivine JACQUOT, Clémence MOUTON et Paul FOUSTEL, après la démission du Caporal Amandine PODEVIN, suite au départ à la retraite du Caporal-Chef Thierry BALDUCCI, et consécutivement aux mutations du Caporal-Chef Colette BASSET partie pour le Centre de Secours de Brassac-les-Mines, du Caporal Guillaume BALDUCCI et du Sapeur Ophélie POUFFARY arrivés du Centre de Secours de Saint Germain Lembron, le Centre de Chidrac comptabilise 30 Sapeurs Pompiers dont 9 personnels féminins.
Satisfaits par ce riche effectif, jugé plutôt conséquent pour un Centre de Première Intervention de niveau 2, l’encadrement du Centre reste toutefois prudent, non seulement du fait des mouvements de personnels en perspective, mais également en raison du constat d’une certaine volatilité des vocations qui vient s’ajouter aux contraintes professionnelles, familiales et/ou personnelles.
Veiller au maintien d’un effectif constant, c’est maintenir une capacité opérationnelle et ainsi faire reculer le risque de refus de départ, mais c’est aussi garantir la pérennité du Centre en assurant le renouvellement et le rajeunissement du personnel pour palier aux départs en retraite qui interviendront au fil du temps.
CASERNEMENT
Est apprécié au quotidien le bâtiment fonctionnel et conforme qui a été mis à disposition des Sapeurs-Pompiers locaux grâce au soutien constant des élus du territoire, associé à un suivi particulier de Madame Maguy LAGARDE, Maire de Saint Floret et Vice-Présidente du Conseil d’Administration du SDIS.
PERSPECTIVES
À travers l’utilisation faite du système de Gestion Individuelle Centralisée de l’Alerte (GICA), la complémentarité déjà partagée par les personnels des Centres de Champeix et de Chidrac pour les interventions localisées sur les secteurs de Chidrac, Saint Vincent et Saint Floret s’est amplifiée avec la mise en place d’une affectation secondaire pour près de 60 % de l’effectif du Centre de Chidrac, ces agents ayant désormais la possibilité de proposer de la disponibilité sur le planning opérationnel du Centre de Champeix.
LES SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES RECRUTENT
Toutes les personnes intéressées pour intégrer l’équipe des Sapeurs-Pompiers sont priées de se faire connaître auprès du Lieutenant Patrice OLIVIER – Tél. : 04.73.71.11.58
Conditions requises
Remerciements
Les Sous-Officiers, les Caporaux et les sapeurs-pompiers du Centre de Première d’Intervention de CHIDRAC remercient la population pour l’accueil qui leur été réservé lors de la présentation des calendriers
Les horaires d’école pour l’année scolaire 2020-2021 seront inchangés soit :
Lundi Mardi Jeudi Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h15.
Vous remerciant de votre entière coopération.
INSCRIPTIONS SCOLAIRES :
Les inscriptions scolaires pour l’année 2020-2021, s’effectueront en ligne sur le site de la mairie de Saint-Cirgues-sur-Couze :
http://www.saint-cirgues-sur-couze.fr/
ou en Mairie de Chidrac avec les documents suivants :
Nous vous demanderons également de nous fournir, une adresse mail et numéro de téléphone.
Il est donc nécessaire de se présenter dans la mairie du lieu de résidence ou effectuer l’inscription sur le site de la mairie de Saint-Cirgues-sur-Couze, muni des documents cités ci-dessus.
Pour les nouveaux habitants, elles s’effectuent bien entendu dès leur arrivée.
EFFECTIFS PREVUS ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021
Ecole de ST CIRGUES SUR COUZE (47 élèves)
Petite et Moyenne section :
Mme MEJOT 14 élèves en PS et 13 élèves en MS soit 27 élèves
Grande section et CP :
Mme POMEL (Directrice) 8 élèves en GS et 12 élèves en CP soit 20 élèves
Tél : 04 73 71 17 81
Ecole de CHIDRAC (47 élèves)
CE1 ET CE2 :
Mme DA CRUZ (Directrice) 13 élèves en CE1 et 10 élèves en CE2 soit 23 élèves
CM1 ET CM2 :
Mme BABUT 10 élèves en CM1 et 14 élèves en CM2 soit 24 élèves
Tél : 04 73 71 17 69
Le Conseil Municipal a délibéré le 3 mai 2019 afin de conserver ses deux classes sur la commune (Délibération n° 2019/13/1)
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat de Mairie : Tél. : 04 73 71 10 63
Email : chidrac.mairie@wanadoo.fr
LES MENUS
Vous pouvez découvrir les menus de la cantine ci-dessous.
Télécharger le fichier ”MENU CANTINE Semaine 02”
Télécharger le fichier ”Menu CANTINE Semaine 03”
Télécharger le fichier ”Menu CANTINE Semaine S4”
Bon appétit à tous !!!!!
LA CANTINE SCOLAIRE
Les enfants mangent dans les nouveaux locaux de la cantine prévus à cet effet dans le nouveau bâtiment “Espace Multiculturel” situé près de la caserne des pompiers.
Delphine et Marie-Thérèse s’occupent des enfants en leur servant les repas livrés par le nouveau prestaire ETAPE 43.
Comment procéder pour commander les repas ?
Vous achetez les plateaux repas comprenant un repas complet « entrée, légume, viande, fromage, dessert », vendu au prix de 3,60 €uros (tarifs révisables à chaque rentrée scolaire).
Le tarif repas reste inchangé
pour la rentrée scolaire 2020-2021
Pensez à inscrire vos enfants à l’avance.
Merci.