Championnat Régional Taekwondo

 

Nous venons d’apprendre avec joie que Damien ROUXEL habitant de Chidrac, a combattu au Championnat Régional Rhône Alpes Auvergne de Taekwondo (combat FFTDA – Fédération Française de Taekwondo et Discipline Associées) Il a pris place sur le podium en terminant à la troisième place catégorie senior ce dimanche 5 janvier.

Nous le félicitons et lui souhaitons bon vent pour les prochaines compétitions.

MANIFESTATIONS ET FESTIVITES CHIDRAC

VIDE-GRENIER
DU 8 SEPTEMBRE 2019

Comme chaque année le vide grenier du 8 septembre dernier s’est déroulé dans la convivialité.
Malgré le temps capricieux, certains exposants ont résisté jusqu’à l’après-midi.
Les promeneurs ont joué le jeux et sont venus malgré la pluie pour chiner ou acheter.

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REPAS DES ELUS
DU 15 SEPTEMBRE 2019

Pour la 18 ème année consécutive, le repas des élus a eu lieu à la salle des fêtes de Chidrac.

Environ une centaine de personnes ont pu déguster un repas préparé par le Restaurant “Le Clos” de Chidrac qui leur a proposé un buffet de plats goûteux et variés.

Par la suite les convives ont assisté à un spectacle “cabaret transformiste” réalisé par  les “Talons Résilles”. Ce duo a proposé de nombreuses chansons de grands artistes et ce vêtu de costumes ornés de plumes, strass et de paillettes hautes en couleurs dans une ambiance festive et pleine d’humour.

Cette après-midi conviviale a permis de passer un bon moment et de revenir dans le temps à l’aide d’airs musicaux qui ont bercé notre enfance ou notre adolescence.



Images insérées avec l’autorisation des artistes

 

REPAS DES AINES

Le repas du CCAS ou repas des Aînés sera à nouveau organisé  l’année prochaine et aura lieu à la salle des fêtes de Chidrac le :

Dimanche 1er Mars 2020

Dans le courant du mois de février des invitations seront adressées aux personnes de plus de 60 ans.

Si vous n’avez jamais reçu d’invitation et que vous remplissez les conditions merci de prendre contact avec le secrétariat de mairie au 04.73.71.10.63, nous ne manquerons pas de vous inscrire sur la liste des invités.

Agressions Canines Envers les Facteurs

VOTRE CHIEN PEUT MORDRE!!!!!!!!

D’après les informations fournies par “La Poste”, l’an dernier 215 facteurs de la région Auvergne Rhône Alpes ont été mordus par un chien dans le cadre de leur tournée. C’est une cause majeure d’accident du travail pour le facteur.

Face à ce constat inquiétant, la Direction Exécutive Auvergne Rhône Alpes a mis en oeuvre un plan de prévention et a demandé à tous ses facteurs de signaler les zones où ils estimaient la distribution dangereuse.

Chaque fois qu’un facteur nous signalera une adresse où le risque de se faire mordre par un chien est constaté, La Poste demandera au propriétaire :

      • de maintenir le portail fermé de son habitation
      • de s’assurer que sa boîte aux lettres et sa sonnette sont hors de portée de l’animal
      • d’attacher ou d’isoler celui-ci lors de la présence du facteur
      • de mettre en oeuvre toute autre mesure pour tenir l’animal hors de portée pour la sécurité du facteur.

Si toutefois, le problème reste présent chez certains propriétaires, dans un premier temps “La Poste” fera passer un prospectus pour information. Si les mesures ne sont toujours pas appliquées une lettre officielle sera envoyée précisant qu’une suspension de la distribution du courrier sera appliquée. Si la situation n’est toujours pas améliorée, la Poste prendra la décision de suspendre la distribution du courrier au domicile concerné.

Pour lire l’Affiche cliquer sur le lien ci-après :

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AGGLO PAYS D’ISSOIRE

DIFFÉRENTS DISPOSITIFS DE SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

Le Service Ingénierie Financière – Relais Vie Associative sis à l’Agglo Pays d’Issoire, vous rappelle sa politique d’accompagnement des associations. A ce jour, il existe donc :

  • Prêt de véhicules aux associations pour différents déplacements
  • Prêt de matériel pour différentes manifestations
  • Communication
  • Subvention aux associations.

Pour tous renseignements pour connaître les conditions à remplir et les documents à fournir cliquer sur le lien ci-après :

https://www.capissoire.fr/associations

 

 

 

 

DISPOSITIF D’AIDE AUX RAVALEMENT DES FACADES


 

 

 

DISPOSITIF D’AIDE AUX RAVALEMENT DES FACADES

L’ API Issoire à mis en place un dispositif d’aide aux ravalement des façades selon les critères suivants :

♦ Tout propriétaire, occupant, bailleur, de maison, de résidence secondaire ou d’immeuble sur le territoire de l’Agglo Pays d’Issoire peut prétendre à cette aide (bâtiments annexes sous certaines conditions)

♦ Le bien doit être bâti avant 1950. Il doit être conforme aux règles d’urbanisme de la commune. Les façades doivent être visibles depuis le domaine public.

♦ Les travaux éligibles : il doit s’agir d’un projet de ravalement global comprenant au minimum un enduit ou un rejointoiement. Les travaux préparatoires au chantier, de reprises de la maçonnerie, de remise en peinture des menuiseries et ferronneries, le dessous des toitures la zinguerie et le bardage sont pris en charge. Les travaux doivent être exécutés par des entreprises.

La Marche à suivre…

Contacter l’API et prendre rendez-vous  pour vérifier si votre projet de travaux est bien éligible. La visite des lieux permettra d’établir les prescriptions de travaux.

Vous recevrez un dossier de demande de subvention accompagné des prescriptions pour vous permettre de solliciter un devis.

Le dossier dûment complété sera à retourné à l’API Issoire auquel seront joints 3 devis. Le dossier sera donc instruit et un courrier de notification de subvention vous sera transmis pour permettre d’engager les travaux dans un délai de 18 mois.

Le Versement pourra être effectué après la visite de contrôle des travaux et après réception des factures acquittées.

Le montants des aides…

Pour les zones prioritaires : (ville d’issoire…)

⇒ 30% du montant HT du devis (plafonné à 3 500 €)

Pour le reste du territoire :

⇒ 25 % du montant HT du devis (plafonné à 2 500 €)

Pour tout renseignement contacter :

Christelle ROUGIER au 04.15.62.20.01 ou christelle.rougier@capissoire.fr

 

OPÉRATION SOLAIRE 63                      

Le Conseil Départemental a mis en place un cadastre solaire intitulé Solaire 63. Ce projet s’inscrit dans la démarche de transition énergétique et écologique entreprise par le Département depuis plusieurs années.

En effet, le département du Puy-de-dôme bénéficie d’un très bon taux d’ensoleillement. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture d’électricité (20 à 45% en moyenne). Cela permet également de produire et de consommer sa propre électricité et de gagner en autonomie face aux fournisseurs d’électricité.

Solaire 63 est une véritable cartographie des toitures du département du puy-de-dôme. Ce dispositif permet à chaque habitant de connaître avec une grande précision le potentiel de production d’énergie solaire de son ou ses bâtiments.

Donc rendez-vous sur le lien : https://puy-de-dôme.insunwetrust.solar pour découvrir cet outil.

Après avoir saisi votre adresse et en quelques clics, vous pourrez voir si votre toiture peut accueillir des panneaux photovoltaïques solaires et 3 solutions vous sont proposées :

♦ vous pouvez vendre votre production d’électricité grâce à un contrat à un prix fixe établi sur 20 ans

♦ vous pouvez consommer l’électricité que vous produisez

♦ vous pouvez produire de l’eau chaude avec vos panneaux solaires

Vos toits ont du potentiel !!!!!

 

 

 

 

DENEIGEMENT CHAUSSEE

Vu les articles du Code Général des Collectivités Territoriales et l’Arrêté du Maire pris en date du 23 novembre 2018, il est demandé à tout administré de déneiger le trottoir ou la partie de chaussée située devant leur domicile par le balayage, le salage ou sablage.

En effet, dans un souci de garantir à l’ensemble des usagers la sécurité sur l’ensemble des voies de circulation, les propriétaires, les locataires et les commerçants sont tenus de prendre les dispositions utiles pour balayer la neige, racler le verglas et ce jusqu’au caniveau.

La neige devra être alignée en cordon sur toute la longueur de la propriété, habitation ou commerce. Et ce tout en ménageant des passages de droit des entrées.

S’il n’existe pas de trottoir, le raclage et le balayage doivent se faire sur un espace d’un mètre de largeur à partir du mur de façade ou de la clôture. En cas de verglas, il convient de jeter du sable ou du sel de déneigement devant l’habitation ou le commerce.

Il est interdit de déposer de la neige ou des glaçons dans les caniveaux et sur les tampons de regard des égouts, ou bouches de lavage. La glace devra être enlevée.

Le cas échéant, la commune peut mettre à disposition des riverains les produits nécessaires (sable, sel…) dans la limite des stocks disponibles.

 

TELERECOURS Citoyens

A compter du 1er décembre 2018, un nouveau site internet www.telerecours.fr sera mis à disposition des citoyens.

Qu’est ce que c’est ?

Télérecours citoyens est une application internet destinée aux particuliers et aux personnes morales de droit privé (entreprises, associations, syndicats…).

Elle permet d’échanger avec les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et le Conseil d’Etat de manière dématérialisée et en toute sécurité. Elle permet également de suivre l’état d’avancement du dossier.

Comment y accéder ?

L’accès s’effectue par le site nommé ci-dessus.

Il faut créer un compte utilisateur en remplissant un formulaire d’inscription en ligne (informations personnelles et votre adresse électronique). L’accès se fait par la suite grâce à l’adresse mail (identifiant) et un mot de passe.

Comment déposer une requête ?

Avant de déposer votre requête, vous devez accepter l’utilisation des procédures jusqu’à l’issue de l’instance et les conditions générales d’utilisation.

Le dépôt s’effectue ensuite en 4 étapes :

1- Créer votre compte utilisateur

2- Sélectionner la juridiction de dépôt et choisir le type de requête.

3- Verser les pièces associées  à votre recours

4- Vérifier votre dépôt et l’envoyer à la juridiction

Un accusé de dépôt vous est alors transmis par courriel. A l’enregistrement de votre recours par le greffe, un accusé d’enregistrement est ajouté à l’historique. Le Greffe vous envoie ensuite un mail accusant réception de votre requête en précisant le numéro de la chambre en charge du dossier.

Quels formats de documents peuvent être déposés sur le site ?

Les documents au format texte et PDF (.doc, .docs, .odt, .rtf) et de taille maximale 32 Mo.

Comment suivre l’état d’avancement du dossier ?

En cliquant sur le site sur l’onglet “Consulter votre dossier”. Vous accéder ainsi à l’historique du dossier.

En savoir plus !!!!!

Télérecours citoyen n’est pas obligatoire. On a toujours la possibilité de déposer un recours en se déplaçant directement à l’accueil de la juridiction ou par voie postale en recommandé avec accusé réception .

L’application est accessible 7/7 jours et 24h/24. Elle garantit la sécurité des échanges avec la juridiction (tous les documents sont horodatés et on reçoit un accusé de dépôt rapidement.

 

 

Droits et démarches

ELECTIONS


Les députés du Parlement européen sont élus par les citoyens des États membres de l’Union européenne lors des élections européennes. Les prochaines élections européennes auront lieu le 26 mai 2019.

Oui, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales en 2019 et de voter en 2019. Pour voter aux élections européennes du 26 mai 2019, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales (communales ou consulaires) avant le 31 mars 2019. Dans certaines situations (acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, …), ce délai est repoussé au 16 mai 2019.

Vous pouvez vous inscrire en mairie en présentant les documents suivants :

  • Pièce d’identité

Vous devez fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il peut s’agir d’un des documents suivants :

  • Facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Avis d’imposition ou certificat de non imposition
  • Titre de propriété ou quittance de loyer
  • Bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l’adresse
  • Pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement.

Vous pouvez vous inscrire par courrier et vous devez envoyer les documents suivants :

A Noter :

En vue des prochaines élections européennes, la date limite des inscriptions est fixée au dimanche 31 mars 2019 :
1) pour les inscriptions faites en mairie, le 31 mars étant un dimanche, une permanence devra être assurée dans les mairies le samedi 30 mars 2019, dont la durée ne saurait être inférieure à deux heures.
2) pour les inscriptions faites en ligne, les demandes pourront être déposées jusqu’au dimanche 31 mars 2019 à 23h59 et seront prises en compte pour le vote à ce scrutin.

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♦ PASSEPORT : (Demande, renouvellement, perte) :
Le décret n°2008-426 du 30 avril 2008 institue le passeport biométrique, conformément à la réglementation européenne. C’est un titre individuel sécurisé qui comporte la photographie numérisée de son détenteur et un composant électronique pour les données personnelles et digitales. Les passeports biométriques remplacent donc les anciens passeports qui restent néanmoins valables jusqu’à leur date de péremption.
Modalités, dossier à constituer sur la page passeport du site de la ville d’Issoire.

CARTE NATIONALE D’IDENTITE : Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport… La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 an.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez aller sur le site de Service.Public.fr, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires et la liste des documents demandés.

•https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810


PLUS D’INFO

Il est possible de faire une pré-demande de Carte nationale d’identité ou de Passeport par internet. Il est également possible d’acheter son timbre fiscal sur internet en réglant avec sa carte bancaire. Ce qui vous permettra de gagner du temps lors de votre présentation en Mairie d’Issoire.

◊ Pré-demande de carte d’identité ou de Passeport

Vérifié le 19 septembre 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre).

Pour utiliser ce téléservice, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande CNI ou Passeport»en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).

Il faudra ensuite vous rendre en mairie ou vous avez pris rendez-vous pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

Conservez le numéro de votre Pré-demande : il est indispensable à la mairie.

  Attention !!!!!!!

La pré-demande concerne uniquement un dossier déposé en France

Lien Carte Nationale d’Identité : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

 

Lien PASSEPORT : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

◊ Achat timbre fiscal sur Internet

Il est possible comme indiqué ci-dessus d’acheter sur internet le timbre fiscal qui est exigé lors d’une demande de Passeport. Pour réaliser votre demande, il est nécessaire de se munir d’une carte bancaire pour le règlement.

Un justificatif vous sera transmis par internet. Celui-ci est à conserver et à remettre à l’officier d’état civil avec les autres documents demandés.

Cliquer sur le lien ci-après : https://timbres.impots.gouv.fr/

Défibrilateur !! Un acte citoyen

LA FORMATION DES VOLONTAIRES

La municipalité de Chidrac a acheté début d’année 2010, un défibrillateur automatique, subventionné à hauteur de 75% par le Conseil Général.

Ce matériel destiné aux gestes de premiers secours en cas de malaise cardiaque est accessible à toute personne ayant été formée à son utilisation.

Sur la commune ce sont 21 personnes volontaires formées en 2010 par David MANDUCHET – formateur ACMO (Agent chargé de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité)- à la Communauté de Communes des Puys et Couzes, en partenariat avec l’union départementale des Sapeurs Pompiers du Puy de Dôme.

Une attestation de formation a été remise à chaque participant .

Le défibrillateur est situé à l’intérieur de la mairie de Chidrac.

Pour les personnes qui le souhaitent une autre cession de formation pourra être mise en place avec une inscription de 12 personnes au maximum.
Profitez en, faites vous inscrire auprès du secrétariat de la Mairie : Tél. :04 73 71 10 63

journee-de-formation

CHIDRAC : HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES

Locations Printemps-Eté

Cette petite maison de charme, pour deux personnes est située dans la rue du Fort à Chidrac à quelques pas des commerces.

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATION :
Nicole Fessenmeyer – 11 rue du Fort – 63320 CHIDRAC
Tél : 02 38 64 11 66 ou 06 80 90 42 27
Mail : francois.fessenmeyer@wanadoo.fr

Pour découvrir notre belle région, les hébergements : rendez-vous sur le site
du PAYS D’ISSOIRE-VAL D’ALLIER
www.issoire-tourisme.com

CURIOSITÉS ET MONUMENTS

Quelques sites et curiosités autour de Chidrac

PERRIER

  • Habitat troglodytique
    Les grottes de Perrier ont été creusées par l’Homme dans une falaise (déjections volcaniques). Certaines furent habitées jusqu’à la fin du 19 ème  siècle et une poignée utilisée jusqu’à la fin de la seconde guerre.
    Cet ensemble troglodytique a été surnommé le village des roches. Un sentier part du village de Perrier pour permettre la visite ces grottes. Il y a une magnifique vue lorsque l’on arrive sur les hauteurs.

ISSOIRE

  • La tour de l’horloge symbole de l’époque renaissance
  • L’ Abbatiale bénédictine St-Austremoine du 12ème siècle
  • Musée de la minéralogie

PARENTIGNAT

  • Château du 17ème siècle

USSON

  • Village où Marguerite de Valois, reine de Navarre (la reine Margot) fut exilée de 1586 a 1605 par Henri IV…..

BOUDES

  • La vallée des saints. Sentier à travers des pyramides hautes de 10 à 30 mètres dans une argile rougeoyante sculptée par l’érosion…
  • Cirque des MOTTES

ST-NECTAIRE

  • La ferme de BOISSIERE
  • Elevage de kangourous et de myocastors
  • Grottes du CORNADORE

ST-PIERRE COLAMINE

  • Site troglodyte de JONAS

ST-FLORET

  • La salle gothique de son ancien château dont les murs sont illustrés de fresques prodigieuses du XIV ème siècle
  • L’église du Haut-Chastel et son ossuaire médiéval

GERGOVIE

  • Plateau de GERGOVIE. Lieu de la bataille de GERGOVIE qui a opposé VERCINGETORIX aux légions de Jules. CESAR en 52 avant. J.C.
  • Maison de GERGOVIE

Quelques adresses de sites :

  • OFFICE DE TOURISME D’ISSOIRE
    http://www.sejours-issoire.com/publication/index.php
  • COMITE REGIONAL DE DEVELOPPEMENT TOURISQUE D’AUVERGNE
    http://www.crt-auvergne.fr/
  • LE GRAND SITE DE PUY MARY
    http://www.puymary.fr/
  • LA ROUTE DES FROMAGES
    http://www.fromages-aoc-auvergne.com/
  • LES CHATEAUX D’AUVERGNE
    http://www.route-chateaux-auvergne.org/
  • VULCANIA “A LA DECOUVERTE DES VOLCANS”
    http://www.vulcania.com/
  • FESTIVAL INTERNATIONAL DU THEATRE DE RUE D’AURILLAC
    http://www.aurillac.net/

CANDIDATURE UNESCO

 

« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’huI et que nous transmettons aux générations à venir »

(extrait de la convention du patrimoine mondial adoptée par l’UNESCO)

Le haut lieu tectonique Chaîne des Puys—Faille de Limagne est depuis juillet 2018 le premier site naturel en France continentale inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le comité du patrimoine mondial a reconnu la valeur universelle exceptionnelle de ce théâtre géologique unique où sont  rassemblés et magnifiquement exprimés tous les phénomènes géologiques majeurs liés à la rupture d’un continent.

Ce projet a été porté par le Conseil Départemental sur l’initiative de Jean-Yves GOUTTEBEL durant 11 ans. Une véritable dynamique collective a permis cette inscription prestigieuse.

Cette inscription permet l’engagement de l’État français ainsi que les acteurs locaux pour mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la protection et la mise en valeur de la Chaîne des Puys et renforcer la qualité paysagère et urbanistique du site et des villages.

La reconnaissance internationale renforce les attraits touristiques et paysagers de tout le territoire : les volcans, l’eau, les activités de pleine nature, le patrimoine bâti, la gastronomie, l’artisanat, etc…

Devenir ambassadeur : Tout le monde peut devenir ambassadeur.

Il s’agit d’une démarche volontaire, bénévole et ouverte à tous. Être ambassadeur c’est afficher son soutien,  faire connaître ce site en France et à l’étranger, partager ses expériences et agir pour la préservation du site.

 

SICTOM des Couzes LES DÉCHETS : INFORMONS RECYCLONS

Vous souhaitez obtenir des infos pratiques ?

  • Le planning de collecte des ordures ménagères à Chidrac ?
  • Où se trouve la déchetterie la plus proche de chez vous ?
  • Des informations sur le tri ?

Vous obtiendrez beaucoup de réponses sur le site internet du Sictom des Couzes

www.sictomdescouzes.fr

Déchetterie de Montaigut-le-Blanc :
04 73 96 72 11
Du mardi au samedi : 9h – 12h /14h – 18h.

INFORMATIONS SICTOM 2014

INFORMATIONS VALTOM

NOUS AVONS APPRIS À TRIER, APPRENONS À MOINS JETER !

Le Conseil Général du Puy-de-Dôme a élaboré en 2011 un Plan de prévention des déchets dont les objectifs sont de réduire la quantités de déchets de 7% d’ici 2015 et de diminuer leur nocivité, conformément aux lois Grenelle

Le guide sur la prévention des déchets est disponible en Mairie.

UN PEU D’HISTOIRE

LES ANCIENS NOUS DISENT

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«Dans le temps il y avait la fête de la batteuse (battre le blé, l’orge, l’avoine etc…), les paysans se réunissaient chez celui qui allait battre. La journée débutée à 7 heures, à 9 heure arrêt casse-croûte avec pour commencer une bonne soupe puis saucisson, pâte, jambon, lard et vin blanc, rouge ou rosé ( bien entendu du pays). Puis le travail s’arrêtait vers midi pour manger le repas préparé par les femmes. Tous se réunissaient chez celui qui organisait. le soir une fois la journée de travail finie c’était un grand souper ou l’on soufflait un peu ! On s’amusait, on rigolait, on plaisantait, on dansait suivant le temps. Le lendemain on recommençait chez le même ou un autre suivant l’avancement du travail et cela pouvait durer plusieurs jours voir 2 semaines suivant les récoltes»
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 « Début novembre pour la St Martin, il y avait la fête Patronale du village avec manèges et bal.
La fête des conscrits avec aubades et bal. Les conscrits s’adonnaient à quelques plaisanteries, “nous étions jeunes, disaient-ils ! ( on déplaçait les pots de fleurs d’une maison à une autre, on a même mis une charrette dans la fontaine ou on l’emmenait dans le village voisin et le lendemain on entendait les gens crier).
On jouait à cache-cache sur la place du village autour du marronnier
Tous les vendredis il y avait le cinéma (anciennement chez CARLOS)»

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«DANS LE TEMPS IL Y AVAIT DES COMMERÇANTS ET ARTISANS

COURTINE, l’Épicier et Cordonnier – CROZEMARIE G, l’Épicier bar-tabac – RABANY, le Boucher – GOUVERNAIRE, le Forgeron et secrétaire de mairie – DOMAS; le Plombier Quincailler – MOREL, lle Coiffeur mixte – ANGLARET, Bistrot restaurant puis Jeanine MAGNE – VEDRINE, le Garagiste puis SOLEIL – BOURGNE, le Sabotier – MINA, le Maçon – SALOMON, le Minotier et maire – ALBIGNAT, le Marchand de vaches – CHABRY, le Plombier quincailler – GRAVE H Boucher et maire – DEMICHEL, le Boulanger puis BLANC Marius – Mme MALLET Directrice des Yeux Clairs Aérium – CAMUS Klébert, le Forgeron et le Maréchal ferrant des chevaux et vaches – VODABLE, le Transporteur et marchand – ANGLARET également Transporteur»

«IL Y AVAIT AUSSI DES PAYSANS

MONTEL, ALBIGNAT, GARDISE, CAMUS, GAY, GIRAUDON, CHAPUT, DESSERRE, AHON-SANCHEZ, PARRAIN, MAGAUD, TORNADRE, SAUX, les produits de la ferme étaient vendus à heure régulières aux habitants. Et Messieurs GIBERT et GAY avaient des vergers et un élevage de poulets.

Monsieur GRAVE Henri a monté la compagnie des sapeurs-pompiers de CHIDRAC en 1930

Monsieur VODABLE a créé le club de foot en 1958

(Propos de Monique et Georges PARRAIN et de Lucienne et Jean CAMUS)

 

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LE MOYEN -AGE

Les premières mentions du village de CHIDRAC remontent donc au XI ème siècle.
En 1015, son église est donnée a prieuré de SAUXILLANGES par ETIENNE Evêque de CLERMONT. L’édifice actuel, dédié à saint Martin, atteste une construction romane qui sera complétée par la suite au XIX è siècle d’un nouveau clocher.
A la même époque apparaissent les premiers seigneurs laïcs. Un Bertrand de CHIDRAC vit au XIe siècle, AMBLARD est mentionné vers 1050.
Pendant le moyen-age la terre de CHIDRAC appartient aux Dauphins d’Auvergne.
Vraisemblablement en réponse au climat d’insécurité lié à la guerre de cent ans (1337-1453), les habitants fortifient un petit quartier à l’écart de l’église. Ce fort était constitué de maisons de petite taille sans doute des «loges-refuges» où l’on pouvait s’abriter en cas de danger. Il sera également très utile dans la deuxième période d’insécurité liée aux guerres de religion (1562-1598 – signature de l’édit de NANTES), avec l’épisode de la prise de la ville d’ ISSOIRE par le Capitaine MERLE Chef des Huguenots en 1575.

L’ANCIEN REGIME

Au cours de l’Ancien régime (XVIè/XVIIIè) la terre de CHIDRAC liée à la seigneurie voisine de CHAMPEIX passe dans différentes familles. En 1789 elle appartient à Marguerite Henriette, dame de CHIDRAC, mariée à Monsieur du BOUCHET Marquis de SOURCHES.
L’analyse des documents cadastraux en 1813 donne une image de ce qu’était le village au début du XIXè siècle : au centre le quartier fortifié où s’appuie le four communal, la couronne de ce quartier est formée par l’église, le cimetière, le presbytère, deux jardins et une «aisance» cour.
Un ruisseau alimente la seule fontaine du village.

LES TRANSFORMATIONS AUX XIXè et XXè siècle

En 1887 l’écrivain local G.B.M BIELAWSKY évoque CHIDRAC comme «une opulente cité».
Avec une population qui culmine avec 440 habitants, le village connait une période faste liée à l’âge d’or du vignoble auvergnat.
Cette période s’achèvera en 1890 avec la destruction de ce même vignoble par l’épidémie de phylloxéra.

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LES TRAVAUX DE LA COMMUNE

  • 1859 – transfert du cimetière
  • 1879 – reconstruction du clocher
  • 1883 – aménagement de la Mairie et de l’école (projet lancé en 1838)
  • 1888 – achat de l’horloge
  • 1894 – création du bureau de poste
  • 1907 – la commune se dote d’une bascule
  • 1930 – en raison du danger que peut présenter son écroulement, le four banal est démoli. Sur son emplacement un bac abreuvoir et un réservoir sont construits en 1932
  • 1935 – aménagement de la maison du Peuple.

Recherches effectuées par Jacques GWOZDZ

Assistantes Maternelles

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Pôle d’animations Intercommunal des Puys et Couzes
Place du Foirail
63320 CHAMPEIX
04 73 96 76 14

 

PROGRAMMES TEMPS-FORTS
SEPTEMBRE A DECEMBRE 2019

ISSOIRE-Trimestre-3

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ASSISTANT MATERNEL PRÈS DE CHEZ VOUS

Christophe est assistant maternel sur chidrac, vous pouvez visionner son annonce en cliquant sur le lien ci-dessous.
(publication faite avec l’accord de Monsieur PLANCHAT)

ANNONCE CHRISTOPHE