Caserne des Sapeurs Pompiers de Chidrac

    RÉTROSPECTIVE 2017

    BILAN OPÉRATIONNEL

    En 2017, sur le plan opérationnel, les Sapeurs-Pompiers du Centre de Première Intervention de Chidrac ont couvert 106 interventions dont : 80 % pour du secours à personnes, 15 % pour des missions d’incendie et 5 % pour des opérations diverses.

    Ces 106 opérations ont été menées sur les communes de Chidrac (24), Saint Cirgues (16), Saint Floret (14), Saint Vincent (13), Meilhaud (12), et Pardines (10), mais également en dehors de la zone de compétence habituelle, à Tourzel (17). En rapport avec la tendance observée l’année passée, l’activité opérationnelle du CPI Chidrac a sensiblement augmenté (+ 14%).

    EFFECTIF

    Avec l’engagement des Sapeurs Cédric DUVERT, Clément PARRAIN et Valentin DIONNET, après la démission du Sapeur Guillaume MICLET suite à un déménagement, et consécutivement à la mutation du Caporal-Chef Guillaume BALDUCCI parti pour le Centre de Secours de Saint Germain Lembron, le Centre de Chidrac comptabilise 28 Sapeurs Pompiers dont 8 personnels féminins.

    Bien que cet effectif puisse paraître conséquent, au regard d’une certaine volatilité des vocations qui vient s’ajouter aux contraintes professionnelles, familiales et/ou personnelles, les efforts restent soutenus pour obtenir d’autres renforts en personnels.

    Veiller au maintien d’un effectif constant, c’est maintenir une capacité opérationnelle et ainsi faire reculer le risque de refus de départ, mais c’est aussi garantir la pérennité du Centre et assurer le remplacement des départs programmés, tel que celui du Caporal-Chef Thierry BALDUCCI qui a fait valoir ses droits à la retraite au 1er Janvier et celui du Caporal-Chef Colette BASSET, fraîchement mutée au Centre de Secours de Brassac-les-Mines.

    C’est dans cette optique que s’est déjà concrétisé le renfort de Ludivine JACQUOT avant d’enregistrer très prochainement celui de Clémence MOUTON qui devrait intégrer le groupe à compter du 1er Juillet. À ces deux derniers renforts est venu s’ajouter celui de Tom HIGONNET, muté depuis le Centre de Secours d’Issoire, ultime arrivée venant combler la démission du Caporal Amandine PODEVIN.

    DOTATION DE MOYENS OPÉRATIONNELS

    Afin d’être en conformité avec l’armement type exigé, le CPI Chidrac a bénéficié d’un suivi de mise à niveau de ses lots d’intervention.

    CASERNEMENT

    La principale satisfaction est d’avoir vu, suite à l’agrandissement récent du Centre d’Intervention de Chidrac, se concrétiser les travaux de rénovation et de réaménagement des locaux les plus anciens, et l’aboutissement du projet dans sa globalité. Comme vous avez peut-être pu le constater, les Sapeurs-Pompiers bénéficient désormais d’un bâtiment fonctionnel, en conformité avec les normes actuelles, particulièrement pour l’accueil de personnels mixtes.

    À ce titre, conscients de l’effort financier consenti, les soldats du feu ont tenu à remercier les élus du territoire, et notamment Monsieur le Maire de la commune et Madame Maguy LAGARDE, Maire de Saint Floret et Vice-Présidente du Conseil d’Administration du SDIS, pour leur soutien constant qui a indéniablement contribué à cette décision favorable.

    PERSPECTIVES

    Le Centre de Chidrac poursuit sa mutation après la mise en service, depuis le mois de Juin 2015, du système de Gestion Individuelle Centralisée de l’Alerte (plus communément appelé GICA) dont l’utilisation a jusqu’alors été plutôt satisfaisante.

    La complémentarité que partagent les personnels des Centres de Champeix et de Chidrac pour les interventions localisées sur les secteurs de Chidrac, Saint Vincent et Saint Floret s’est dernièrement amplifiée avec la mise en place d’une affectation secondaire pour près de 50 % de l’effectif du Centre de Chidrac qui a désormais la possibilité de proposer de la disponibilité sur le planning opérationnel du Centre de Champeix.

    FORMATION

    Le Lieutenant Patrice OLIVIER (Chef de de Centre) et l’Adjudant-Chef Jean-Paul PARRAIN (Adjoint) ont tenu à témoigner leur satisfaction aux agents qui ont bien voulu proposer leurs candidatures pour participer à différentes formations cette année. Leur action permet de contribuer au maintien, voire au développement, de la capacité et de la qualité opérationnelles du Centre, et illustre qu’ils sont animés par cette perpétuelle volonté d’actualisation et d’apprentissage des pratiques réglementaires. Continuellement soucieux que les personnels soient opérationnels le plus rapidement possible, l’encadrement du Centre a le plaisir de constater qu’à l’exception des récentes recrues, la totalité de l’effectif est à jour des stages exigés pour l’armement des engins en dotation au Centre de Chidrac.

    DIPLÔMES

    Les Sapeurs Cédric DUVERT, Léa FOUSTEL et Clara GENESTIER se sont présentés avec succès à la formation d’Équipier de SPV (Module TRANSVERSE).

    Ces mêmes agents ont réussi les épreuves exigées pour la validation du stage Équipier de SPV – Module Secours à Personne (SAP).

    Les Sapeurs Léa FOUSTEL, Clara GENESTIER et Laétitia TRINCAL ont validé la Formation Initiale des Sapeurs-Pompiers après obtention des modules :

    Équipier de SPV – Opérations Diverses (DIV)

    Équipier de SPV – Incendie (INC)

    Le Sapeur Jean-Louis BARBOSA s’est vu délivrer le diplôme d’Équipier de SPV – Module Secours Routier.

    Le Sergent Patrick ROCCAZZELLA s’est vu décerner le titre de Chef d’Agrès 1 Équipe de SPV – Mission Incendie.

    GRADES

    Les Sapeurs Léa FOUSTEL, Clara GENESTIER et Laétitia TRINCAL ont reçu l’appellation de Sapeur 1ère Classe.

    Les Caporaux Amandine PODEVIN et Frédéric MANGANE ont été élevés au grade de Caporal-Chef.

    Les Sergents Jérôme CHAPUT, Sylvain CHAVAROT et Patrick ROCCAZZELLA ont été nommés Sergent-Chef.

    MÉDAILLES

    En récompense de leurs bons et loyaux services ainsi que du dévouement dont ils ont fait preuve tout au long de la durée de leur engagement auprès du Centre de Première Intervention de Chidrac :

    – a été allouée la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers, métal Or, pour 30 ans de service, au Caporal-Chef Thierry BALDUCCI,

    – a été décernée la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers, métal Vermeil, pour 25 ans de service, à l’Adjudant Thierry DIONNET ainsi qu’au Sergent Sébastien VIALAT,

    a été attribuée la médaille d’honneur des Sapeurs-Pompiers, métal Bronze, pour 10 ans de service, au Caporal-Chef Colette BASSET, au Sapeur 1ère classe Nicolas CRANTELLE, au Sergent-Chef Sylvain CHAVAROT, au Sapeur 1ère classe Julien PARMENTIER et au Caporal-Chef Christophe PASSELAIGUE.

    Au terme de la cérémonie de remise des diplômes, grades et médailles organisée dans le cadre de la Sainte Barbe, a été faite une ovation particulière au Caporal-Chef Thierry BALDUCCI, en raison de la prise d’effet de la fin de son engagement en qualité de Sapeur-Pompier Volontaire du SDIS 63 au terme de l’année 2017, moment où il a fait valoir ses droits à la retraite, après 30 années de bons et loyaux service, fidèlement effectuées au Centre de Chidrac.

    REMERCIEMENTS

    Le Lieutenant Patrice OLIVIER (Chef de Centre), l’Adjudant-Chef Jean-Paul PARRAIN (Adjoint), les Sous-Officiers, Caporaux et Sapeurs-Pompiers ainsi que le Président de l’Amicale du Centre de Première d’Intervention de Chidrac remercient la population pour l’accueil qui leur a été réservé lors de la présentation des calendriers.

    LES SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES RECRUTENT
    image002les-sapeurs-pompiers-recrutent
    Toutes les personnes intéressées pour intégrer l’équipe des Sapeurs-Pompiers sont priées de se faire connaître auprès du :

     Lieutenant Patrice OLIVIER – Tél. : 04.73.71.11.58

    Conditions requises

    • Etre résident de l’une des communes suivantes (Délai de route < 5’ du Centre) Chidrac, Saint-Cirgues, Saint Vincent, Saint Floret, Meilhaud, Tourzel-Ronziére
    • Etre disponible et motivé
    • Avoir le sens de l’engagement

    Remerciements
    manoeuvresLes Sous-Officiers, les Caporaux et les sapeurs-pompiers du Centre de Première d’Intervention de CHIDRAC remercient la population pour l’accueil qui leur été réservé lors de la présentation des calendriers