Caserne des Sapeurs Pompiers de Chidrac

    image002

    BILAN 2018

    FORMATION

     Le Lieutenant Patrice OLIVIER et l’Adjudant-Chef Jean-Paul PARRAIN, respectivement Chef et Adjoint du CPI Chidrac ont tenu à témoigner leur satisfaction aux agents qui ont bien voulu proposer leurs candidatures pour participer à différentes formations cette année. Ceux-ci ont été remerciés de contribuer ainsi au maintien, voire au développement, de la capacité et de la qualité opérationnelles du Centre, et d’être animés par cette perpétuelle volonté d’actualisation et d’apprentissage des pratiques réglementaires. Continuellement soucieux que les personnels soient opérationnels le plus rapidement possible, les cadres du Centre se réjouissent qu’à l’exception des récentes recrues, la totalité de l’effectif est à jour des stages exigés pour l’armement des engins en dotation localement.

     DIPLÔMES

     Les Sapeurs Ludivine JACQUOT, Valentin DIONNET, Clément PARRAIN et Ophélie POUFFARY se sont présentés avec succès à la formation d’Équipier de SPV, module Tranverse et  les 3 premiers ont également satisfait à l’épreuve de validation du module Secours à Personnes (SAP).

     Les Sapeurs Ludivine JACQUOT, Valentin DIONNET, Cédric DUVERT et Clément PARRAIN ont validé la Formation Initiale des Sapeurs-Pompiers après obtention des modules

    Équipier de SPV, Opérations Diverses (DIV) et Incendie (INC).

     Le Sapeur Anne-Sophie BOUHIER a réussi l’épreuve pour l’obtention du module Équipier de SPV, Opérations Diverses (DIV).

     Les Sapeurs Laura OLIVEIRA et David JABY se sont vus délivrer le diplôme d’Équipier de SPV, module Secours Routier alors que le Sapeur Jean-Louis BARBOSA s’est vu décerner le titre de Chef d’Équipe de SPV et que le Caporal-Chef Guillaume BALDUCCI a validé la formation de Formateur de niveau 1.

     GRADES

     Les Sapeurs Valentin DIONNET, Cédric DUVERT et Clément PARRAIN ont reçu l’appellation de Sapeur 1ère Classe. Le Sapeur Jean-Louis BARBOSA a été élevé au grade de Caporal, le Sergent Sébastien VIALAT a été nommé Sergent-Chef et le Sergent-Chef Sylvain CHAVAROT a accédé au grade d’Adjudant.

     REMERCIEMENTS

    L’encadrement a tenu à souligner l’investissement constant des personnels du Centre au cours des manœuvres, des stages et des sessions de Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis, tous s’inscrivant ainsi dans une démarche d’efficacité pour répondre le plus favorablement possible aux missions qui leur sont régulièrement confiées, au service de la population de la commune et de celle des villages voisins (Pardines, Meilhaud, Saint-Cirgues, Saint-Vincent et Saint-Floret).

    Le Lieutenant Patrice OLIVIER (Chef de Centre), l’Adjudant-Chef Jean-Paul PARRAIN (Adjoint), les Sous-Officiers, Caporaux et Sapeurs-Pompiers ainsi que le Président de l’Amicale du Centre de Première d’Intervention de Chidrac remercient la population pour l’accueil qui leur a été réservé lors de la présentation des calendriers.

    BILAN OPÉRATIONNEL

     En 2018, sur le plan opérationnel, les Sapeurs-Pompiers du Centre de Première Intervention de Chidrac ont couvert 100 interventions dont 77 % pour du secours à personnes, 9 % pour des missions d’incendie et  14 % pour des opérations diverses. Ces 100 interventions ont été menées sur les communes de Saint Cirgues (25), Saint Vincent (17), Chidrac (14), Pardines (14), Meilhaud (14), Saint Floret (12), mais également en dehors de la zone de compétence habituelle, à Tourzel (3) et Perrier (1). En rapport avec la tendance observée l’année passée, à date équivalente, l’activité opérationnelle du CPI Chidrac est sensiblement restée constante.

    EFFECTIF

     Avec l’engagement des Sapeurs Ludivine JACQUOT, Clémence MOUTON et Paul FOUSTEL, après la démission du Caporal Amandine PODEVIN, suite au départ à la retraite du Caporal-Chef Thierry BALDUCCI, et consécutivement aux mutations du Caporal-Chef Colette BASSET partie pour le Centre de Secours de Brassac-les-Mines, du Caporal Guillaume BALDUCCI et du Sapeur Ophélie POUFFARY arrivés du Centre de Secours de Saint Germain Lembron, le Centre de Chidrac comptabilise 30 Sapeurs Pompiers dont 9 personnels féminins.

    Satisfaits par ce riche effectif, jugé plutôt conséquent pour un Centre de Première Intervention de niveau 2, l’encadrement du Centre reste toutefois prudent, non seulement du fait des mouvements de personnels en perspective, mais également en raison du constat d’une certaine volatilité des vocations qui vient s’ajouter aux contraintes professionnelles, familiales et/ou personnelles.

    Veiller au maintien d’un effectif constant, c’est maintenir une capacité opérationnelle et ainsi faire reculer le risque de refus de départ, mais c’est aussi garantir la pérennité du Centre en assurant le renouvellement et le rajeunissement du personnel pour palier aux départs en retraite qui interviendront au fil du temps.

     CASERNEMENT

     Est apprécié au quotidien le bâtiment fonctionnel et conforme qui a été mis à disposition des Sapeurs-Pompiers locaux grâce au soutien constant des élus du territoire, associé à un suivi particulier de Madame Maguy LAGARDE, Maire de Saint Floret et Vice-Présidente du Conseil d’Administration du SDIS.

     PERSPECTIVES

     À travers l’utilisation faite du système de Gestion Individuelle Centralisée de l’Alerte (GICA), la complémentarité déjà partagée par les personnels des Centres de Champeix et de Chidrac pour les interventions localisées sur les secteurs de Chidrac, Saint Vincent et Saint Floret s’est amplifiée avec la mise en place d’une affectation secondaire pour près de 60 % de l’effectif du Centre de Chidrac, ces agents ayant désormais la possibilité de proposer de la disponibilité sur le planning opérationnel du Centre de Champeix.

     LES SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES RECRUTENT
    image002
    Toutes les personnes intéressées pour intégrer l’équipe des Sapeurs-Pompiers sont priées de se faire connaître auprès du
    Lieutenant Patrice OLIVIER – Tél. : 04.73.71.11.58

    Conditions requises

    • Etre résident de l’une des communes suivantes (Délai de route < 5’ du Centre) Chidrac, Saint-Cirgues, Saint Vincent, Saint Floret, Meilhaud, Tourzel-Ronziére
    • Etre disponible et motivé
    • Avoir le sens de l’engagement

    Remerciements
    Les Sous-Officiers, les Caporaux et les sapeurs-pompiers du Centre de Première d’Intervention de CHIDRAC remercient la population pour l’accueil qui leur été réservé lors de la présentation des calendriers