CANDIDATURE UNESCO

 

« Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’huI et que nous transmettons aux générations à venir »

(extrait de la convention du patrimoine mondial adoptée par l’UNESCO)

Le haut lieu tectonique Chaîne des Puys—Faille de Limagne est depuis juillet 2018 le premier site naturel en France continentale inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le comité du patrimoine mondial a reconnu la valeur universelle exceptionnelle de ce théâtre géologique unique où sont  rassemblés et magnifiquement exprimés tous les phénomènes géologiques majeurs liés à la rupture d’un continent.

Ce projet a été porté par le Conseil Départemental sur l’initiative de Jean-Yves GOUTTEBEL durant 11 ans. Une véritable dynamique collective a permis cette inscription prestigieuse.

Cette inscription permet l’engagement de l’État français ainsi que les acteurs locaux pour mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la protection et la mise en valeur de la Chaîne des Puys et renforcer la qualité paysagère et urbanistique du site et des villages.

La reconnaissance internationale renforce les attraits touristiques et paysagers de tout le territoire : les volcans, l’eau, les activités de pleine nature, le patrimoine bâti, la gastronomie, l’artisanat, etc…

Devenir ambassadeur : Tout le monde peut devenir ambassadeur.

Il s’agit d’une démarche volontaire, bénévole et ouverte à tous. Être ambassadeur c’est afficher son soutien,  faire connaître ce site en France et à l’étranger, partager ses expériences et agir pour la préservation du site.